Sciences Humaines et Sociales, Sciences, Ingénierie et Technologies

BTSA développement, animation des territoires ruraux (fin RNCP 01/01/2024)

BTS - BTS Agricole

Tourisme, Aménagement du territoire, Intervention sociale

Formation initiale

Lycée général et technologique agricole d'Auch, Beaulieu et Lavacant - site de Beaulieu

Le BTSA forme à la gestion d’activités ou à la réalisation de projets à caractères social, économique, touristique, culturel ... destinés à animer ou développer les territoires ruraux. Coté théorie, les élèves acquièrent une bonne connaissance du monde rural, des politiques publiques et des acteurs impliqués dans l'offre de service ou dans les actions de développement sur ces territoires (associations, collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises ...). Les enseignements liés à la comptabilité et au droit les rendent capable de prendre part à la gestion de ces différentes organisations de service.

Côté pratique il acquièrent les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics ciblés de territoire et formuler, à l'issue de ces études, des préconisations argumentées. Dans cette perspective, une partie des cours porte sur le traitement des données notamment statistiques, et la communication professionnelle.

Ils sont préparés à conduire toutes les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’un projet, des études préalables jusqu’à son évaluation finale. Les enseignements liés au marketing et à la qualité de service les rendent capables de définir une stratégie, d’organiser la gestion opérationnelle des services, et d’évaluer leur impact sur le territoire.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

La formation comporte des enseignements généraux communs à toutes les spécialités : français ; langue vivante ; éducation socioculturelle ; EPS (éducation physique et sportive) ; documentation ; mathématiques ; technologies informatiques et multimédia) ; sciences économiques, sociales et de gestion/gestion d’entreprise.

Elle comporte des enseignements technologiques et professionnels qui représentent près de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent :

• le traitement des données : notions de statistiques en vue d'une modélisation a priori, notion de statistiques et de probabilités en vue d'une estimation et d'une prise de décision, outils mathématiques nécessaires à l'analyse des données économiques
  • les technologies de l'information et du multimédia : analyse et conception des documents et applications, communication par les TIC, utilisation des outils d'analyse et de traitement des données, adaptation aux évolutions des technologies
  • l'espace et le territoire : évolution du monde rural français, spécificités des territoires ruraux, vecteurs d'appropriation des territoires ruraux par les populations
  • les acteurs de service en territoire rural : les différents acteurs de service, leur rôle et leur fonctionnement, leurs dynamiques
  • le diagnostic de territoire cible dans le secteur des services : méthodologie de diagnostic, réalisation d'un diagnostic cible dans le secteur des services en territoire rural
  • la méthodologie de projet : analyse et évaluation d'un projet à partir d'une étude de cas
  • la conception et la conduite d'un projet de service en territoire rural : réalisation de l'étude préalable, mise en oeuvre du projet, évaluation du projet
  • la mercatique et  la qualité de service : spécificités mercatiques des services, définition d'une stratégie mercatique des services, mise en oeuvre d'une gestion opérationnelle des services, facteurs clés de la qualité de service
  • la gestion juridique et financière des services : outils de gestion comptable, financière et budgétaire de structures privées, bases de la comptabilité publique, éléments juridiques rencontrés dans les organisations de service
  • l'animation, la communication et la négociation professionnelle : animation en situation professionnelle, élaboration de supports, conduite de négociation-médiation

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Lycée Beaulieu Lavacant

DOMAINE DE BEAULIEU