Sciences, Ingénierie et Technologies

Biologie - Biochimie, Biosciences végétales, Agronomie

• Accessible en

• Établissements

Lycée général et technologique agricole d'Auch, Beaulieu et Lavacant - site de Beaulieu, Lycée général et technologique agricole de Toulouse-Auzeville

Le BTSA agronomie - productions végétales forme les élèves à la mise en oeuvre de cultures au champ dans le cadre de système de cultures et d'itinéraires techniques raisonnés et adaptés aux objectifs et aux contraintes de l'exploitation agricole. L'élève apprend à caractériser les sols et à analyser les potentialités d'une parcelle. Il acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de la plante (cycle, biologie, nutrition, reproduction) et de l'interaction plante-sol-air dans l'agroécosystème. Pour réaliser des chantiers de travaux mécanisés, sa formation comprend des cours concernant les agroéquipements tant sous l'aspect pratique d'utilisation qu'au niveau organisationnel. Il est aussi capable de mener des expérimentations, d'interpréter des résultats et d'adapter ses conseils aux agriculteurs.

L'ensemble de ces connaissances doivent permettre à l'élève de faire de bons choix technico-économiques et de système de culture pour optimiser la production végétale tout en préservant les ressources naturelles du milieu.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnels

• sciences économiques, sociales et de gestion (4 h 30 hebdomadaires) : organisation du secteur, marché, politique agricole, modes d'intervention des pouvoirs publics ;
  • biologie-écologie (2 h 15 hebdomadaires) : biologie et physiologie végétale, nutrition et reproduction des plantes, sélection végétale, biodiversité dans les agroécosystèmes, connaissance et régulation des bioagresseurs et auxillaires de culture ;
  • sciences et techniques des équipements (1 h 30 hebdomadaires) : gestion et utilisation d'un parc d'agroéquipements, contraintes techniques, agroenvironnmentales et réglementaires, sécurité, organisation de chantiers de travaux, gestion d'installations de stockage, séchage, conditionnement ;
  • agronomie (7 h hebdomadaires) : fonctionnement d'un agroécosystème, fonctionnement d'une parcelle, enjeux liés au climat, étude du sol, élaboration, mise en oeuvre et évaluation d'itinéraires techniques, systèmes de culture ou système semencier, mise en place d'expérimentation, état sanitaire d'une parcelle.

Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 8 semaines minimum.

Lycée agricole

2 ROUTE DE NARBONNE