BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction (fin RNCP 31/08/2027)

BTS - BTS Agricole

Audiovisuel - Cinéma

Formation initiale

Lycée général et technologique des Arènes

Cette option forme des monteurs qui interviennent, en étroite collaboration avec le réalisateur et le directeur artistique, dans la réalisation des productions audiovisuelles pour assembler les images et le son, dans le respect d'un scénario.

L'élève apprend tous les modes et les procédés liés au montage de l'image et du son : outils de montage, procédures et règles, intégration d'éléments, habillage et effets spéciaux. Il apprend à construire la progression d'un film (dialogues, musique, sons), en recherchant le rythme visuel et sonore le plus approprié à la demande et en conformité avec un storyboard.

Grâce à sa formation, il est capable de sélectionner les prises ou plans qui seront montés, de préparer le mixage et le compositing qui consiste à rechercher dans la succession des images un équilibre entre la lumière, les textures, et les couleurs après les visionnements et les dernières finitions. Par ailleurs, il acquiert un bagage technique avec l'enseignement de technologie des équipements et des supports : maîtrise de la chaîne de traitement numérique, de la vidéo numérique et des formats d'enregistrement audio et vidéo. La formation est complétée par des enseignements littéraire et artistique, de physique appliquée, d'anglais, d'économie et gestion, de connaissance de l'entreprise.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

En plus des enseignements généraux (domaine littéraire et artistique, économie et gestion, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels :

• Culture audiovisuelle et artistique (8 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).
  • Anglais (1,5 heure hebdomadaire en 1er et 2e année).
  • Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).
  • Economie et gestion (1,5 heure hebdomadaire en 1er et 2e année).
  • Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : utilisation des équipements, notamment les matériels concernant le traitement du signal audio, la chaîne de traitement numérique, la video numérique, les formats et supports d'enregistrement.
  • Techniques de mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : préparation du projet : choix des matériels en fonction des contraintes artistiques, techniques et budgétaires, préparation des éléments de montage, finition image (effets spéciaux, incrustations, etc.). Sont aussi abordés les autres aspects techniques : paramétrage des outils, installations et câblages, sécurité, maintenance. Rédaction et communication de documents techniques appropriés à l'option postproduction.

Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant huit à douze semaines.

Lycée des Arènes

PLACE EMILE MALE