BTS Métiers de l'audiovisuel option gestion de production (fin RNCP 31/08/2027)

BTS - BTS Agricole

Audiovisuel - Cinéma

Formation initiale

Lycée général et technologique des Arènes

L'objectif de ce BTS est de former un assistant ou chargé de production qui contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d'un projet. Présent à toutes les étapes d'une réalisation audiovisuelle, il est indispensable lors de la mise en place du projet et de son suivi, car il chiffre le coût prévisionnel (gestion des moyens matériels, humains et financiers) et établit les contrats.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à mettre en place les moyens nécessaires à la production : il réalise les plans de travail, planifie, organise la logistique (déplacements, hébergement, restauration, sécurité des lieux, autorisations éventuelles). L'enseignement en environnement juridique et économique lui permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'établissement des différents contrats (acteurs, techniciens, location de matériel, de salle) Il est capable de préparer les éléments nécessaires à la promotion, la diffusion ou la livraison d'un produit et d'en suivre toute l'exploitation (réseaux de distribution, produits dérivés, droits d'auteurs, archivage). Il apprend à respecter une enveloppe budgétaire d'un projet en s'appuyant notamment sur l'enseignement d'économie - gestion. La formation est complétée par des cours d'anglais, indispensable pour assurer l'avancé des projets, souvent de dimension européenne ou internationale.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

Cette option est la moins scientifique des cinq options de ce BTS. L'économie et la gestion, ainsi que l'anglais y sont prépondérants.

Enseignements généraux et professionnels :

• Culture audiovisuelle et artistique (8 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : étude des productions et des oeuvres qui relèvent en particulier des domaines de l'écrit, de l'image fixe ou animée, du son, de l'audiovisuel, en prenant en compte leurs évolutions récentes. Savoir se référer à une culture, des styles, une éthique, des pratiques professionnelles lors de la mise en oeuvre d'une production audiovisuelle. Pouvoir mener une étude critique de la production réalisée. Outils et contextes de communication orale et écrite (débats, enquêtes, rapports, etc.).
  • Anglais (3 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : la maîtrise de la langue est indispensable à l'exercice de la profession.
  • Economie et gestion (5 heures hebdomadaires en 1er et 2e année).
  • Technologie des équipements et des supports (4 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : appareils liés à la prise d'image, la prise de son, le stockage, la transformation, la restitution et la distribution de l'information, le contrôle et la mesure.
  • Techniques et mise en oeuvre (11 heures hebdomadaires en 1er et 2e année) : Définition des étapes et activités de travail, de la conception à la diffusion, exploitation des documents initiaux : synopsis, scénario, découpage, évaluation et choix des moyens. Tournage, prise de vues : Rédaction des rapports image, lumière, participation au rapport de script, suivi et gestion des imprévus. Gestion de production : outils d'organisation, gestion des activités et plannings, suivi financier et juridique, évaluation et contrôle de la conformité du produit. Stockage et archivage des éléments du projet. Sécurité, déclaration et suivi de sinistre. Suivi des équipements et consommables, maintenance.

Stage : sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines en fin de 1re année, 3 semaines en cours de 2e année.

Lycée des Arènes

PLACE EMILE MALE