Sciences, Ingénierie et Technologies, Santé

BTS bioqualité (fin RNCP 31/08/2025)

BTS - BTS Agricole

Biologie - Biochimie, Ingénierie agronomique, Médecine, Chimie

Formation initiale, Formation en alternance

Lycée polyvalent La Borde Basse, Lycée général, technologique et professionnel agricole Beauregard

Le BTS bioqualité forme les élèves à la mise en oeuvre et au suivi du contrôle qualité dans les bioindustries, les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, établissements de santé et de soin. Cette formation est axée en premier lieu sur l'acquisition de connaissances approfondies des matières premières et de leurs propriétés. L'élève apprend à pratiquer une démarche scientifique et expérimentale, à utiliser les technologies des analyses au laboratoire en suivant des méthodologies adaptées aux types de produits testés. Pour procéder à ces mesures, il est formé à l'utilisation d'appareillages. Il sait réaliser des échantillonnages et des prélèvements.

Sa formation lui permet de lire et d'interpréter des résultats d'analyses de contrôle et de les restituer à sa hiérarchie conformément aux indications prévues dans les procédures qualité de l'entreprise. Il est aussi capable de proposer des procédés d'amélioration de la fabrication.

• Admission de droit : Non
  • Niveau d'études requis : Bac ou équivalent

En plus des enseignements généraux (français, anglais, économie-gestion, mathématiques, physique-chimie), la formation comporte des enseignements professionnels :

• bioexpertise au service de l'organisme biochimie-biologie : techniques de fabrication des aliments, des produits pharmaceutiques et cosmétiques, évaluation sensorielle, toxicologie
  • Pratiques opérationnelles de la qualité : travaux pratiques d'analyses en laboratoire de biochimie, microbiologie..., de fabrication
  • Relation et communications professionnelles

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 à 13 semaines (réparties en deux périodes). Il effectue un stage en situation d'opérateur de 4 à 5 semaines en 1re année puis un stage de 7 à 8 semaines en 2e année sur une activité de qualiticien.

Lycée La Borde Basse

RUE COMTE EMMANUEL DE LAS CASES
81100 CASTRES

Email : 0810959c@ac-toulouse.fr