Santé

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS), spécialité Vol libre, mention Parapente

  • Niveau d'étude visé

    Inferieur ou égal au baccalauréat

  • Diplôme

    Autres dipl. nationaux niv. form. bac

  • Domaine(s) d'étude

    Sport et loisirs

  • Accessible en

    Formation en alternance, Formation initiale

  • Établissements

    CREPS Toulouse

Présentation

Le moniteur de vol libre enseigne l'activité de l'initiation jusqu'à l'autonomie du pilote. Il pratique le vol biplace. Il s'adresse à un public à partir de 14 ans. Il n'intervient pas dans le vol de performance ni dans le vol en milieu aménagé.

Objectifs

10 UNITES CAPITALISABLES

Les quatre unités capitalisables communes à toutes les spécialités :    
UC 1 : EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle.    
UC 2 : EC de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative.    
UC 3 : EC de préparer un projet ainsi que son évaluation.    
UC 4 : EC de participer au fonctionnement de la structure.    

Les trois unités capitalisables génériques à la spécialité « vol libre » :    
UC 5 : Etre capable de préparer une action d'animation en vol libre.    
UC 6 : Etre capable d'encadrer un groupe dans le cadre d'une action d'animation en vol libre.    
UC 7 : Etre capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d’une action d’animation en vol libre.    

Les deux unités capitalisables spécifiques aux mentions (parapente ou deltaplane) :    
UC 8 : Etre capable de conduire une action éducative en parapente / deltaplane.    
UC 9 : Etre capable de maîtriser les techniques nécessaires à la mise en oeuvre d'une action éducative en parapente / deltaplane.    
UC 10 : Unité capitalisable d'adaptation à l'emploi.

 

Savoir-faire et compétences

 1- Il encadre tout type de public valide de plus de quatorze ans dans une
pratique de loisirs
:    
Il accueille le ou les pratiquants ;    
Il prend en compte les participants selon leurs attentes et leurs niveaux
;    
Il identifie les caractéristiques du public ;    
Il prend en compte les attentes, le gabarit et le niveau d’expérience des pratiquants ;    
Il prend en compte la disponibilité physique et mentale des
pratiquants.    

2- Il encadre des activités de découverte, d'initiation et d'animation :    
Il conduit une action éducative, de la découverte de l'activité jusqu’à l’autonomie de pilotage ;    
Il prépare le matériel et les outils pédagogiques dont le biplace ;    
Il prévoit la logistique des déplacements ;    
Il choisit un site et une aérologie adaptés ;    
Il repère dans l'environnement de pratique les éléments pertinents
relatifs à la météorologie, l'aérologie, les particularités des sites utilisés,
pour les pratiquants comme pour les vols biplace ;    
Il propose des situations pédagogiques respectant les étapes de la progression dans les quatre domaines de l’analyse, de la technique, du mental et du cadre de pratique ;    
Il pratique le vol biplace pédagogique dans le support de la mention ;    
Il prévient les comportements à risque ;    
Il réagit en cas d’incident ou d’accident ;    
Il met en oeuvre les procédures d’alerte et de secours ;    
Il accompagne les pratiquants dans la découverte et le respect
du cadre de pratique du vol libre ;    
Il sensibilise le public aux nuisances possibles de la pratique sur l’environnement naturel et humain ;    
Il explicite les règles des espaces terrestre et aérien ;    
Il informe le public des exigences et des risques liés à la pratique ;    
Il peut être amené à assister un professionnel de niveau supérieur dans
l’encadrement de publics particuliers et de pratiques différenciées.    

3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d'un projet d'animation :    
Il collabore avec une équipe d’encadrement ;    
Il participe à la planification des actions de la structure ;    
Il participe aux tâches administratives de la structure ;    
Il participe à la gestion du matériel ;    
Il participe à la promotion de la structure ;    
Il participe à la gestion des sites ;    
Il peut être amené à participer à l'organisation du projet de la
structure.    

 

Admission

Conditions d'admission

Le(la) candidat(e) doit :
- être titulaire de l’unité d’enseignement « premiers secours civique de niveau 1 » (PSC 1) ou son équivalent
- produire un certificat médical de non contre-indication  à la pratique et à l'encadrement des activités physiques et sportives datant de moins de 3 mois.

- satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation.

  Tests  préalables à l’entrée en formation :
 Le candidat devra justifier :

- d'un niveau de pilote de niveau 5 (brevet de pilote confirmé).

- de la participation à au moins 3 manches de compétition en vol de distance au cours des 3 dernières années avec pour chacune des manches un résultat dans la 1ère moitié du classement

ou

- avoir été classé dans les 3 dernières années dans le 1er quart du classement général de la coupe fédérale de distance.

Épreuves de sélection

Ces tests sont organisés au niveau national par l'ENSA et se déroulent à Chamonix.

- une épreuve écrite

- une épreuve d'entretien

- une épreuve de démonstration technique en vol.

Programme

630 heures en centre de formation et 490 heures en structure de stage sur 9 mois.

 

Et après...

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre vers un DEJEPS.

 

Insertion professionnelle

Lieux d’exercice

  • Ecoles de vol libre pour un travail en équipe
  • en indépendant sur un site de vol libre

Son métier est principalement saisonnier et tributaire des conditions météorologiques.

 

Contact(s)

  • Cécile BERJEAUD

    Contact administratif
    • 05.62.17.90.00
    • defa @ creps-toulouse.sports.gouv.fr