Sciences Humaines et Sociales

Classe Préparatoire aux Sciences Humaines et Sociales

• Niveau d'étude visé

Inferieur ou égal au baccalauréat

• Diplôme

Attestation d'établissement

• Domaine(s) d'étude

Sociologie, Histoire, Géographie, Linguistique - Sciences du langage, Alimentation, Hôtellerie, Tourisme

• Accessible en

• Établissements

Université Toulouse - Jean Jaurès

La Classe Préparatoire en Sciences Humaines et Sociales – Prépa SHS – vise à encourager et améliorer la mobilité d’étudiants internationaux au sein de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
La maîtrise du français est renforcée de manière intensive durant le semestre 1.
Des enseignements introductifs en Sciences Humaines et Sociales sont dispensés durant le semestre 2.
Un accompagnement des étudiants est assuré pour favoriser leur insertion dans les filières de formation et dans l’environnement français.

• Garantir un succès dans les études en offrant des enseignements préparatoires ouverts au niveau post-bac ;
  • Dispenser des enseignements introductifs à quelques disciplines académiques dans le domaine des SHS ;
  • Orienter les étudiants dans leurs parcours universitaires selon leurs projets professionnels ;
  • Présenter les principales caractéristiques de l’enseignement universitaire en France (organisation, relationnel, opportunités, etc.) ;
  • Soutenir les échanges culturels entre étudiants.

Plaquette de présentation de la prépa SHS

Compétence en langue : niveau B1 souhaité (standard CECRL)

Bac ou équivalent minimum

Pré-inscription Campus France

Dossier de candidature :

Renvoyer la fiche de candidature Prépa SHS et les justificatifs à :

• Claire Pegli | etedefle @ univ-tlse2.fr

Et après...

Suite à la Prépa SHS, les étudiants peuvent intégrer :

• une L1 parmi les disciplines enseignées durant l’année préparatoire : histoire, géographie, sciences du langage et sociologie.
    • une L1 parmi d’autres disciplines dispensées au sein de l’Université UT2J sous réserve. Un accompagnement personnalisé sera assuré permettant la rencontre entre le candidat et le Département visé.
    • un Master 1 à condition d’être déjà titulaire d’une Licence. Dans ce cas, les candidats déposent leur candidature au Master visé selon les procédures de recrutement propres de chaque formation de master.

Claire PEGLI | Gestionnaire des programmes DEFLE | etedefle @ univ-tlse2.fr