MASTER Urbanisme et aménagement | parcours Action locale et projets de territoires (APTER)

• Domaine d'étude : Aménagement

• VAE

Le Master APTER apporte les connaissances et les compétences nécessaires à la conception, l’animation, le pilotage de projets à l’échelle locale (de la région au quartier, des espaces de faible densité à l’échelle métropolitaine). Le projet local est considéré comme une démarche ascendante, fondée sur la connaissance et la maitrise des ressources (naturelles et culturelles, humaines et organisationnelles, financières, etc.) dans la proximité et l’interterritorialité.

L'objectif de former les étudiants aux compétences propres à l’accompagnement de projet de territoire et développement territorial : diagnostic stratégique et prospective, dispositifs de participation et d’intelligence collective, conduite et animation de projet, évaluation, gestion et programmation, recherche en sciences humaines.

Blog du Master APTER : présentation, organisation, insertion

Trois grands champs de compétences sont développés:

• produire et partager des connaissances sur un territoire (de l’observation au diagnostic, évaluation),
  • accompagner l’élaboration des orientations stratégiques d’aménagement et de projets de développement territorial (de la participation à la construction d’un projet partagé, prospective)
  • ingénierie de projet : conduire, piloter et animer des projets de territoire

Le Master apporte les connaissances et compétences propres aux métiers visés:

• Réalisation de diagnostics territoriaux
  • Conception de stratégies territoriales
  • Programmation opérationnelle en développement territorial
  • Montage d’opérations d’urbanisme
  • Conduite, animation, coordination de projet territorial
  • Prospective
  • Évaluation de politique publique et de projets
  • Élaboration et animation de dispositifs de participation et d’intelligence collective
  • Recherche en sciences humaines

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Les diplômés du Master APTER se destinent aux métiers des différentes sphères professionnelles de l’aménagement et de l’action territoriale :

• territoires de projets (PNR, PETR),
  • collectivités territoriales et intercommunalités (services transversaux : développement, prospective, évaluation ; services sectoriels : économie, culture, aménagement urbain, transport),
  • services déconcentrés de l’Etat (DDT, SGAR), SEM d’aménagement,
  • agences d’urbanisme,
  • bureaux d’études (planification, montage et évaluation de projets européens),
  • observatoires thématiques et territoriaux,
  • associations de développement, CAUE,
  • chambres consulaires
  • voire entreprises intégrant la connaissance territoriale dans leurs activités (EDF, Véolia, EADS, etc).

Les compétences visées du Master Apter ouvrent à un large panel de métiers et d’opportunités d’insertion (voir le site dédié : BLOG APTER : Insertion Master)

Scolarité

Sylvie BERTAINA | Secrétariat Master 1 | sylvie.bertaina @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 39
Céline MARCIA| Secrétariat Master 2 | marcia @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 71