Master Aménagement et projets de territoires (APTER)

• Domaine d'étude : Aménagement

Le parcours APTER (licence 3 & Master Action locale et projets de territoire) apporte les connaissances et les compétences nécessaires à la professionnalisation des étudiants dans le domaine de l’urbanisme-aménagement. Le Master APTER prépare les futurs diplômés à la maîtrise des savoirs et savoir-faire dans les champs du développement territorial, de l’urbanisme et de la planification, de la conception, de la conduite et de l’animation de projets de territoire.

Engagée dans une réflexion sur les formes de développement et d’action locale, la formation met en avant la capacité des acteurs locaux, dans leur diversité, à faire émerger des projets visant un développement sensible des territoires porté par le désir d’innovation (organisationnelle et opérationnelle). Ceci implique pour les étudiants la maîtrise de nouveaux outils et méthodes d’accompagnement (collaboratifs, créatifs) et la prise en compte d’une grande variété d’initiatives et de porteurs de projets.

Les connaissances sont construites à la croisée d’enseignements académiques et de mises en situation concrète et professionnelle (cours interactifs, atelier, stage, voyage d’étude) ; elles s’articulent autour de quatre grandes dimensions de l’aménagement-urbanisme :

• Analyse et compréhension des dynamiques territoriales à diverses échelles et dans différents contextes (urbain, rural, périurbain ; local, régional ; français, européen…)
  • Mécanismes et dispositifs de l’action publique territoriale (politiques territorialisées et politiques sectorielles : urbanisme, économie, culture, social, environnement, transport…)
  • Outils et grands concepts du développement territorial
  • Conception, conduite et animation des projets (communication, animation de groupe, outils participatifs… ).

Les compétences visées répondent aux besoins des territoires :

• production et partage de connaissances sur un territoire (de l’observation au diagnostic, évaluation),
  • accompagnement à l’élaboration d’orientations stratégiques d’aménagement et de projets de développement territorial (de la participation à la construction d’un projet partagé, prospective)
  • ingénierie de projet : conduite, pilotage et animation de projet(s) de territoire

Ces compétences ouvrent à un large panel de métiers et d’opportunités d’insertion (voir le site dédié : BLOG APTER : Insertion Master)

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.
Téléchargez le dossier de candidature
[PDF - 398Ko ]

2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 399Ko ]

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention Géographie et Aménagement, parcours APTER, ou d'une formation bac+3 équivalente dans les domaines de la sociologie, de l'histoire, des sciences sociales, de l'administration publique, du droit, de la gestion, de l'économie, des sciences politiques, des sciences de la vie et de la terre ou du génie civil.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

Les diplômés du Master APTER se destinent aux métiers des différentes sphères professionnelles de l’aménagement et de l’action territoriale :

• territoires de projets (PNR, PETR),
  • collectivités territoriales et intercommunalités (services transversaux : développement, prospective, évaluation ; services sectoriels : économie, culture, aménagement urbain, transport),
  • services déconcentrés de l’Etat (DDT, SGAR), SEM d’aménagement,
  • agences d’urbanisme,
  • bureaux d’études (planification, montage et évaluation de projets européens),
  • observatoires thématiques et territoriaux,
  • associations de développement, CAUE,
  • chambres consulaires
  • voire entreprises intégrant la connaissance territoriale dans leurs activités (EDF, Véolia, EADS, etc).

Secrétariat Master 1

• André RODRIGUEZ