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Master Management des Industries du Tourisme (MIT)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Tourisme, Gestion d’entreprises - Management

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Présentation

Objectifs

Ce parcours a pour objectif de former des futurs managers d’entreprises et d’organisations touristiques tant publiques que privées, mais aussi des spécialistes de la production et de la commercialisation des produits et services touristiques, tant à l’échelle locale, nationale, qu’internationale.
Il permet aux étudiants l’acquisition, l’appropriation et la maîtrise des technologies, méthodologies et connaissances en management, en gestion, en marketing, et en ingénierie touristique. Les étudiants sont en mesure de construire des stratégies touristiques, de prendre des décisions managériales, afin de piloter des entreprises et organisations touristiques.

Savoir-faire et compétences

  • Acquérir une connaissance approfondie des différents champs disciplinaires mobilisés dans l’approche du management et de l’ingénierie touristique (marketing, finance, droit, analyse de données, gestion des ressources humaines, etc.),
  • S’approprier et de maîtriser les technologies, méthodologies et outils de management et de gestion de projets et d’expertise, pour une vision stratégique du tourisme à l’échelle locale, nationale et internationale (apprentissage des outils de la communication, du management et d’ingénierie touristiques),
  • Mettre en application les connaissances théoriques, outils et méthodes d’analyse pour la participation aux études d’organisation de management, de gestion de projets et de structures touristiques.


Compétences plus spécifiques :

  • concevoir, organiser et gérer des produits et des services touristiques,
  • mener des actions de conseil et d’expertise en ingénierie et management touristiques,
  • gérer et animer des systèmes de production touristique et de mise en marché.

Admission

Condition d'accès

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.

Portail candidatures
2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation.

Portail candidatures

Formation(s) requise(s)

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention Sciences sociales, parcours Management et Ingénierie des Industries du Tourisme (MIIT) ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Principaux secteurs d’activités ciblés (tant en France qu’à l’étranger) :

  • études et conseil gestion et ingénierie touristique (cabinets de consultants),
  • organisation et commercialisation de voyage (tour operateurs et agence de voyages),
  • hébergement (structures d’accueil et d’hébergement, hôtellerie de plein air..),
  • tourisme d’affaires et évènementiels.


Principaux métiers visés :

  • responsable d’entreprise,
  • responsable de structure touristique
  • responsable d’agence touristique, directeur d’exploitation,
  • responsable de service dans des structures touristiques (commercial, marketing, communication, ventes, financier, Yield-management, etc.),
  • consultant en ingénierie touristique, marketing touristique
  • chef de produits,
  • chargé de projets, de missions ou d’études,
  • directeur d’office de tourisme,
  • animateur de développement touristique,
  • responsable de projets de développement.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

  • CREGUT Christel

cregut @ univ-tlse2.fr
05 61 50 42 30

Contact formation continue

Pôle Formation Continue ISTHIA

  • Agnès Fraslin

Secrétariat
agnes.fraslin @ univ-tlse2.fr
05 61 02 19 54

Visitez le site de la Formation Continue de l'ISTHIA