Master Sociologie des Organisations et de l'Action Publique (SOAP)

• Domaine d'étude : Gestion et administration publique

Le Master SOAP – Sociologie des Organisations et de l’Action Publique – couvre deux grands domaines de l’intervention sociale : l’évaluation de politiques publiques et la conduite de changements organisationnels.
Cette formation permet de renouveler l’analyse sociologique en combinant des approches méthodologiques, des perspectives théoriques et des retours d’expériences de professionnels.

Le Master SOAP se développe également sur le site de Hanoi Vietnam. La mobilité entre le site de Toulouse et le site de Hanoi est encouragée. Les étudiants inscrits en Master SOAP ont la possibilité de réaliser une partie de leur formation sur un site et l’autre partie sur l’autre site.

Tous les ans, le Master SOAP conclut des partenariats avec des organismes publics (par exemple Communauté de communes du Grand Cahors) ou privées (par exemple Club d’Entreprises du Muretain) afin de réaliser une enquête mobilisant l’ensemble de la promotion des M1.

Plaquette de présentation
[PDF - 357Ko ]

Savoir-faire et compétences

Le Master SOAP vise à former des professionnels capables d’accompagner des changements et d’améliorer la performance des entreprises et des administrations publiques ou parapubliques (associations, ONG, chambres consulaires, etc.).

Les étudiants devront identifier et analyser les besoins des acteurs concernés et construire avec eux des solutions adaptées au sein de leur organisation (industrie, agriculture et services, distribution et tourisme, social et sanitaire, administration et collectivités locales, etc.).

Master 1 : être titulaire de la formation requise + dépôt de candidature
Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou dépôt de candidature

Etre titulaire d'un diplôme bac + 3.

Master 1 :

• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature.

Master 2 :

• Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : S'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature.

Dossier de candidature Master SOAP [PDF - 371Ko ]

DATES LIMITES DE DÉPÔT DU DOSSIER :

1ère session : 03 juin 2016 Auditions : du 13 au 17 juin 2016 (sur convocation)

2ème session : 2 septembre 2015 Auditions : du 12 au 16 septembre (sur convocation)

Les enseignements s’adossent à la recherche (Laboratoire CERTOP UMR 5044 CNRS). Les étudiants issus du Master SOAP peuvent poursuivre en thèse dans le cadre d’une formation doctorale.

Poursuite d'études hors UT2

• Emplois auprès d’organismes publics, semi-publics et privés fournissant des prestations ou assurant des services auprès des collectivités locales, des services extérieurs de l’État, des chambres consulaires et des organismes publics locaux.
  • Chargés de mission au sein des diverses collectivités territoriales.
  • Chargés d’études, chefs de projet, consultants, animateurs au sein d’organismes publics ou privés (entreprises, ONG, associations, etc.).

• Hanoï (Viêt Nam)

mastersoap @ univ-tlse2.fr