MASTER Sciences du langage | parcours Linguistique, Cognition, Communication (LiCoCo)

• Domaine d'étude : Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, Psychologie

• VAE

Formation à distance

Retrouvez tous les nouveaux parcours

Grâce à une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et chercheurs reconnus à l’échelle nationale et internationale dans leurs domaines de spécialités respectifs, le Master LiCoCo a pour objectif de former des experts en linguistique, en psycholinguistique, en neuropsycholinguistique et en communication.

Dès la première année, les étudiants inscrits en Master LiCoCo réalisent, sous la direction d’un directeur de mémoire, un travail de recherche original dans un des domaines de recherche couverts par les membres de l’équipe pédagogique. Ainsi, au cours de votre formation à la recherche, vous apprendrez par exemple :

• à observer, décrire, modéliser des données dans divers champs de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexique, discours)
  • à construire et à mener une expérimentation en psycholinguistique et neuropsycholinguistique auprès de sujets apprenants, normaux ou pathologiques
  • à analyser les discours – verbaux ou non verbaux – produits dans diverses pratiques sociales (littérature, publicité, politique, presse, arts, audiovisuel).

Le Master LiCoCo est adossé aux deux laboratoires de recherche suivants :

En dehors des séminaires proposés dans le cadre de la formation, les étudiants pourront assister ou participer aux activités scientifiques des laboratoires et mener leurs recherches au sein d’un de ces laboratoires. Ainsi, chaque étudiant aura à l’issue de sa formation une véritable expérience du travail dans un laboratoire de recherche.

La formation peut être suivie en présentiel ou à distance (via le Service d’Enseignement à Distance de l’UT2J).

Informations complémentaires

Pour plus de détails sur l’organisation de la formation, visitez la page LiCoCo sur le site du Département Sciences du langage.

Tout étudiant acquiert deux types de compétences :

• les compétences disciplinaires relevant d’un master orienté recherche, comme :
    • approfondissement de la compréhension du fonctionnement du langage et des langues
    • formation à la recherche en Sciences du langage (linguistique, (neuro)psycholinguistique, communication)
    • manipuler des concepts et méthodes propres aux Sciences du langage
    • produire et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus, etc.)
  • les compétences transversales :
    • s’approprier une problématique d’étude
    • acquérir l’expertise dans un domaine
    • mener un projet d’envergure à son terme
    • travailler à la fois en autonomie et en collaboration avec d’autres chercheurs ou professionnels
    • communiquer les résultats de son travail à l’écrit et à l’oral, en utilisant les supports de communication adéquats
    • utiliser différents outils et ressources documentaires nécessaires pour mener à bien un travail d’envergure en autonomie

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Pour viser différents métiers liés à l’observation et à la description du langage et des langues, en particulier les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger (enseignant/ chercheur, chercheur, ingénieur de recherche, assistant de recherche), vous pouvez :

• faire une thèse de doctorat au sein de l’école doctorale CLESCO sous la direction d’un enseignant-chercheur membre d’un des deux laboratoires d’adossement du master LiCoCo :
  • faire une thèse de doctorat hors UT2J, dans d’autres établissements

Une connaissance approfondie du fonctionnement du langage et des langues représente un atout considérable pour l’exercice d’une gamme variée de professions :

• métiers liés à l’apprentissage du langage et des langues et à la remédiation : enseignement des premier et second degrés, formation continue, orthophonie, soutien scolaire, alphabétisation
  • métiers liés à l’utilisation du langage et de la langue : lexicographie, terminologie, communication, édition.

Geneviève SIFREU-USACHE | licoco @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 40 39

Annuaire du service de la Formation Continue