Master Linguistique, Cognition, Communication (LiCoCo)

• Domaine d'étude : Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, Psychologie

Le parcours LiCoCo vise la formation d’experts en sciences du langage – linguistes, (neuro)psycholinguistes ou sémioticiens. Nos objectifs sont d’amener les étudiants à maîtriser et manier les concepts et méthodes propres aux sciences du langage et à produire et exploiter des matériaux linguistiques.
Cette expertise est indispensable pour mener à bien des travaux de recherche à partir de données langagières dans les divers champs des sciences du langage. Au fil du trajet que les étudiants construisent avec l’aide du directeur de mémoire, ils apprennent, selon le champ concerné :

• à observer, décrire, modéliser des données dans divers champs de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexique, discours),
  • à construire et à mener une expérimentation en psycholinguistique et neuropsycholinguistique auprès de sujets apprenants, tout-venants ou pathologiques, bilingues ou monolingues
  • à analyser les discours - verbaux ou non verbaux – produits dans diverses pratiques sociales (littérature, publicité, politique, presse, arts, audiovisuel...).

• manier les concepts et méthodes propres aux sciences du langage,
  • produire et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus, etc...),
  • décrire et analyser la diversité des usages langagiers.

Ils possèdent les compétences nécessaires pour mener à bien des travaux de recherche originaux dans les divers champs des sciences du langage à partir de données linguistiques et langagières :

• cobserver, décrire, modéliser des données dans divers champs de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexique, discours),
  • construire et mener une expérimentation en psycholinguistique et neuro-psycholinguistique avec des sujets normaux ou pathologiques,
  • analyser les discours – verbaux ou non verbaux – produits dans diverses pratiques sociales (littérature, publicité, politique, presse, arts, audiovisuel...).

Enfin, les titulaires de ce Master ont acquis un certain nombre de compétences générales :

• synthétiser et rédiger des dossiers et mémoires,
  • utiliser les différents outils et ressources documentaires, notamment ceux liés aux nouvelles technologies de l'information (moteurs de recherche, bases de données),
  • mener à bien un travail d’envergure en autonomie,
  • communiquer et diffuser ses connaissances et ses résultats en utilisant les supports de communication adéquats,
  • communiquer de façon claire et non ambiguë dans moins une langue étrangère (généralement l'anglais).

Master 1 : être titulaire de la formation requise.

Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature

Etre titulaire d'une licence Sciences du langage, Lettres modernes ou Lettres classiques.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

• Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
  • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

Geneviève SIFREU-USACHE