Master Linguistique, Cognition, Communication (LiCoCo)

• Domaine d'étude : Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales, Psychologie

Formation à distance

Le Master Linguistique, Cognition, Communication (LiCoCo) offre une formation pluridisciplinaire avancée dans différents champs des sciences du langage. Tirant son originalité de l’articulation d’un ensemble d’approches descriptives, théoriques et expérimentales du langage, il permet d’approfondir la compréhension du fonctionnement du langage et des langues, de mieux cerner leur rapport à la cognition humaine et leur rôle dans la communication.
Grâce à une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et chercheurs reconnus à l’échelle nationale et internationale dans leurs domaines de spécialités respectifs, le Master LiCoCo a pour objectif de former des experts en linguistique, en psycholinguistique, en neuropsycholinguistique et en communication.

Dès la première année, les étudiants inscrits en Master LiCoCo réalisent, sous la direction d’un directeur de mémoire, un travail de recherche original dans un des domaines de recherche couverts par les membres de l’équipe pédagogique. Ainsi, au cours de votre formation à la recherche, vous apprendrez par exemple :

• à observer, décrire, modéliser des données dans divers champs de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, lexique, discours)
  • à construire et à mener une expérimentation en psycholinguistique et neuropsycholinguistique auprès de sujets apprenants, normaux ou pathologiques
  • à analyser les discours – verbaux ou non verbaux – produits dans diverses pratiques sociales (littérature, publicité, politique, presse, arts, audiovisuel)

Tout étudiant acquiert deux types de compétences :

• les compétences disciplinaires relevant d’un master orienté recherche, comme :
    • approfondissement de la compréhension du fonctionnement du langage et des langues
    • formation à la recherche en Sciences du langage (linguistique, (neuro)psycholinguistique, communication)
    • manipulation des concepts et méthodes propres aux Sciences du langage
    • production et exploitation des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus, etc.)
  • les compétences transversales :
    • s’approprier une problématique d’étude
    • acquérir l’expertise dans un domaine
    • mener un projet d’envergure à son terme
    • travailler à la fois en autonomie et en collaboration avec d’autres chercheurs ou professionnels
    • communiquer les résultats de son travail à l’écrit et à l’oral, en utilisant les supports de communication adéquats
    • utiliser différents outils et ressources documentaires nécessaires pour mener à bien un travail d’envergure en autonomie

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").
2ème année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.

Dossier de demande d'admission Master LICOCO 1ère année [PDF - 1Mo ]
Dossier de demande d'admission LICOCO 2ème année

[PDF - 1Mo ]

Être titulaire de l'une des Licence suivantes, ou d'une formation bac+3 équivalente :

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

Pour toute question relative à la formation, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
licoco @ univ-tlse2.fr

Geneviève SIFREU-USACHE