MASTER Sciences de l'éducation | parcours Politiques Enfance Jeunesse (PEJ)

• Domaine d'étude : Animation - Pédagogie - Professorat, Formation, Intervention sociale

• VAE

Le parcours « Politiques enfance jeunesse » forme des professionnels capables d'analyser des spécificités contextuelles, territoriales ou communautaires, de développer des partenariats et des réseaux dans un cadre local, voire plus élargi afin de mieux décrire et comprendre l’ensemble des gestes et des processus éducatifs ainsi que les mécanismes de mise en œuvre des politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse.

C’est une formation par la recherche développant une réflexion scientifique autour des pratiques professionnelles.

La « philosophie » de ce type de formation par la recherche avec une finalité professionnelle permet de construire des modalités d’intelligibilité du réel par la mobilisation d’outils méthodologiques propres et par la confrontation d’approches scientifiques voisines.
Elle forme les étudiants à développer une pensée réflexive en apprenant à problématiser les situations professionnelles et à utiliser des instruments de recueil de données congruents.

Savoir-faire et compétences

• Appliquer des méthodes qui permettent le conseil en développement, l’expertise et l’aide à la prise de décision politique en animation.
  • Piloter une équipe, développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux.

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Ce master est un diplôme à finalité d'insertion directe.

L’inscription en doctorat est possible à l’issue de cette spécialité en fonction des décisions du jury d’admission au Doctorat et après accord de l’école doctorale.

Ce parcours permet d'acceder à des responsabilités d’encadrement pédagogique, dans les métiers de :

• l’éducation,
  • la formation,
  • l’intervention socio-éducative,
  • l’encadrement et du conseil,
  • l’aide à la décision politique

ou d’envisager un parcours de recherche dans l’université avec, pour terrains, des collectivités territoriales et des associations.

Scolarité

Stéphanie DIZY | ivp.scedu @ univ-tlse2.fr ou dizy@univ-tlse2.fr (dizy @ univ-tlse2.fr ) | 05 61 50 45 92
Absente le Mercredi après-midi

Formation Continue