Master Politiques Enfance Jeunesse (PEJ)

• Domaine d'étude : Animation - Pédagogie - Professorat, Formation, Intervention sociale

Le parcours « Politiques enfance jeunesse » forme des professionnels capables d'analyser des spécificités contextuelles, territoriales ou communautaires, de développer des partenariats et des réseaux dans un cadre local, voire plus élargi afin de mieux décrire et comprendre l’ensemble des gestes et des processus éducatifs ainsi que les mécanismes de mise en œuvre des politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse.
C’est une formation par la recherche développant une réflexion scientifique autour des pratiques professionnelles.

La « philosophie » de ce type de formation par la recherche avec une finalité professionnelle permet de construire des modalités d’intelligibilité du réel par la mobilisation d’outils méthodologiques propres et par la confrontation d’approches scientifiques voisines.
Elle forme les étudiants à développer une pensée réflexive en apprenant à problématiser les situations professionnelles et à utiliser des instruments de recueil de données congruents.

Plaquette de présentation du Master PEJ [PDF - 1Mo ]

Savoir-faire et compétences

• application de méthode qui permette le conseil en développement, l’expertise et l’aide à la prise de décision politique en animation.
  • piloter une équipe et développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux.

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 39Ko ]
2ème année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Sciences de l'éducation ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.
À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

• Ce master est un diplôme à finalité d'insertion directe.
  • L’inscription en doctorat est possible à l’issue de cette spécialité en fonction des décisions du jury d’admission au Doctorat et après accord de l’école doctorale.

Ce aprcours permet d'acceder à des responsabilités d’encadrement pédagogique, dans les métiers de :

• l’éducation,
  • la formation,
  • l’intervention socio-éducative,
  • l’encadrement et du conseil,
  • l’aide à la décision politique

ou d’envisager un parcours de recherche dans l’université avec, pour terrains, des collectivités territoriales et des associations.

DIZY Stéphanie
ivp.scedu @ univ-tlse2.fr ou dizy@univ-tlse2.fr (dizy @ univ-tlse2.fr ) -