PDF

Master Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (PSTO)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Psychologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

L’objectif principal de la formation est de former des psychologues sociaux, du travail et des organisations capables de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques pour traiter des demandes sociales et intervenir dans les domaines de la formation professionnelle continue, de l'intervention psychosociale dans les organisations, de l'analyse des conditions de travail et de l'intervention ergonomique, de l'orientation et du conseil professionnels, de l'aide à l'insertion et du recrutement.

Pour répondre à cet objectif, la formation se propose d'amener les étudiants à :

  • un haut niveau de qualification pour répondre aux exigences scientifiques, techniques et déontologiques de leurs métiers et de leurs fonctions de psychologues dans les divers champs du travail et de la vie sociale ;
  • être aptes à participer aux innovations des milieux où ils exerceront leurs activités professionnelles ;s'inscrire dans des rapports partenariaux et de coopération avec la pluralité des organismes et des acteurs de leur environnement de travail ;
  • faire preuve de disponibilité à la critique et à la mise à jour régulière des connaissances scientifiques et des pratiques du domaine.

Dans le cadre de ces visées, l’offre pédagogique met l’accent sur les liens étroits entre recherche et intervention dans ce champ disciplinaire aux différents niveaux épistémologique, théorique, méthodologique, déontologique et pratique.

Savoir-faire et compétences

Les compétences professionnelles qui sont développées dans cette formation répondent à une double finalité :

  • celle d'une polyvalence, fondée sur une organisation de la formation qui recouvre 3 grands secteurs du champ professionnel de la Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (voir ci-dessous).

Cette polyvalence est adaptée aux évolutions des problématiques du travail et des demandes sociales qu'elles suscitent en matière de psychologie.
Elle répond aux exigences de flexibilité des rôles professionnels et à la pluralité des tâches et situations que sont amenés à traiter les psychologues sociaux et du travail.
Celles-ci requièrent des connaissances et des savoir-faire diversifiés dans les champs que couvre le Master Professionnel :
a)celui de la formation professionnelle et de l’intervention psychosociale dans les organisations ;
b)celui de l'analyse des conditions de travail et de l'intervention ergonomique ;
c)celui de l'orientation et du conseil professionnels, de l'aide à l'insertion et du recrutement.

  • celle d'une spécialisation, qui permet de développer en accord avec le projet de l'étudiant et avec les pratiques professionnelles de ces champs de formation et d'emploi des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques spécifiques à chacun de ces secteurs professionnels. Cette spécialisation est assurée par le choix des options proposées aux étudiants (ateliers, stage et mémoire).

Admission

Condition d'accès

1ère année :
Être titulaire de la formation requise.


2ème année :
Ce parcours de M2 est contingenté et sélectif. L'inscription n'est possible qu'après autorisation de la commission d'admission de la formation. Cette condition s'applique à toutes les situations (étudiants en M1, reprise d'études, stagiaires de la formation continue, titulaires de diplômes étrangers, transferts d'université, redoublants M2...)

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2 [PDF - 291Ko ]


Formation(s) requise(s)

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'une validation d'acquis.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

1ère année :
Les étudiants inscrits à l'UT2J en 2016-2017 en L3 de Psychologie ou dans ce M1 pourront se réinscrire en ligne : procédure APO.WEB de réinscription en ligne

Dans les autres cas (reprise d'études, transfert d'université, réorientation...), le retrait de la demande d'inscription s'effectuera directement à l'UFR de Psychologie (Université Toulouse - Jean Jaurès, salle de l'annexe du château, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 09) le 05 juillet 2017 entre 9h30 et 16h30. Vous devrez vous présenter muni de :

  • votre n°INE ou BEA (11 caractères)
  • votre relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • votre diplôme de licence (ou certificat de scolarité si inscription en L3 Psychologie en cours)
  • une pièce d'identité

    Il vous sera remis la copie de votre demande d'inscription signée et tamponnée. Les demandes d'inscription par mail ou voie postale ne sont pas autorisées. Le retrait de la demande d'inscription pourra être effectuée par un tiers sur présentation de la procuration (sur papier libre), de la photocopie de la pièce d'identité du mandant et de la pièce d'identité du mandataire. Une seule procuration par personne sera autorisée.

Attention : dans le contexte de la mise en place de la sélection à l'entrée du M1 dès 2017 par de nombreuses universités, un afflux excessif de demandes de pré-inscription en provenance d'autres universités pourrait nous empêcher de donner satisfaction à tous les postulants. Dans ce cadre, il est important de rappeler que le dépôt de l'imprimé de demande d'inscription ne garantit pas l'inscription définitive dans un M1 de Psychologie à l'UT2J.


2ème année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Programme

Contenu de la formation

Détail des enseignements

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Au terme du Master PSTO (Psychologie sociale, du travail et des organisations), les étudiants diplômés accèdent au métier de psychologue, dans les domaines suivants :

  • de la formation professionnelle et de l'intervention en organisation :

les structures employeuses sont notamment les cabinets de consultants, les centres de formation privés ou publics, les organismes collecteurs des fonds de formation (OPCA), les services formation d'entreprise ou de la fonction publique ;

  • du recrutement, du conseil professionnel, de l'aide à l'insertion et de la gestion des ressources humaines :

les étudiants s'insèrent, en majorité, dans des cabinets spécialisés en recrutement et en reclassement professionnels, dans les structures d'aide à l'insertion (Pôle Emploi, organismes spécialisés dans l'insertion des travailleurs handicapés,…), dans des agences d'intérim, dans les services des ressources humaines d'entreprise ou de la fonction publique, dans les centres de bilan de compétences ;

  • de l'ergonomie, de l'amélioration des conditions de travail et de la prévention des risques :

les débouchés sont surtout offerts par les cabinets privés de consultants et d'expertise, les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT), les Services de Santé au Travail interentreprises, les services spécialisés des entreprises et des structures publiques (services "hygiène, sécurité et conditions de travail" par exemple).

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Gestionnaires administratifs

  • Master 1ère année

Christine CHAMPAGNE
christine.champagne @ univ-tlse2.fr

  • Master 2ème année

Patricia DEJUMNÉ
patricia.dejumne @ univ-tlse2.fr
05 61 50 48 26