MASTER Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique | parcours Psychologie Clinique du Sujet : inconscient, culture, vieillissement (PCS)

• Domaine d'étude : Psychologie

• VAE

Cette formation a pour objectif de former des professionnels de la recherche dans les champs de la psychologie clinique, en privilégiant trois pôles de recherche clinique : la psychopathologie, le vieillissement, l’interculturalité. Il vise à développer chez les futurs chercheurs l’attention portée aux enjeux de l’intersubjectivité dans le recueil et le traitement des données de la recherche clinique.

Ces professionnels s’inséreront dans des organismes de recherche publics et privés, ainsi que dans l’Enseignement Supérieur.
Pour cela, leur formation privilégie les enseignements fondamentaux et la méthodologie de la recherche.
Cette formation bénéficie de la pluralité épistémologique, méthodologique et thématique des recherches de son laboratoire d’adossement (LCPI).

Elle vise la consolidation de connaissances fondamentales, le développement de compétences méthodologiques et stratégiques, et l’acquisition d’une expérience professionnelle dans le champ de la recherche.

• Connaitre la spécificité des approches théoriques dans le champ de la recherche en psychologie clinique, en lien avec la diversité des objets de recherche ;
  • Connaître les fondements historiques et épistémologiques de ces approches ;
  • Connaître la spécificité et les limites des diverses approches méthodologiques dans la recherche clinique ;
  • Savoir inscrire une démarche de recherche dans la transversalité et l’interdisciplinarité.

• Construire un objet d’étude clinique étayé sur un champ conceptuel ;
  • Construire une méthodologie adaptée au champ de recherche, à la population, à la question de recherche ;
  • Utiliser les outils de recueil des données et d’analyse des données en recherche clinique ;
  • Procéder à une revue de la littérature nationale et internationale ;
  • Se conformer aux normes de forme et de contenu d’une revue scientifique ;
  • Maîtriser la stratégie de publication ;
  • Répondre à un appel d’offre, notamment dans le champ de la recherche-action ;
  • Travailler en collaboration avec d’autres chercheurs et d’autres unités de recherche ;
  • Formaliser une présentation orale de ses résultats ;
  • Appliquer le code de déontologie des psychologues dans le champ de la recherche ; savoir mettre en œuvre une réflexion et une démarche éthique.

1. être titulaire d'une Licence de psychologie.
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement auprès du secrétariat de la formation (voir ci-dessous).

• Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Si vous êtes dans un des cas suivants, vous devezdéposer un dossier de candidature:
    • vousredoublezle M2
    • vous vousréorientez: vous changez de mention ou de parcours de master
    • vouschangez d'université: vous avez validé votre M1 dans une autre établissement
    • vous souhaitezentrer directement en M2: vous avez validé un autre diplôme, français ou étranger, d'un niveau bac+4 minimum

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.

Le parcours «Psychologie clinique du sujet: inconscient, culture, vieillissement» vise à former des chercheurs en psychologie clinique, psychopathologie, psychologie interculturelle et psychogérontologie, susceptibles d’assurer une activité de recherche et/ou d’enseignement.

À l’issue de la formation, les étudiants peuvent prétendre à être recrutés dans des établissements publics de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, aussi bien que dans des instituts de recherche privés.
Par ailleurs, ils peuvent s’engager dans un doctorat, dans la perspective à terme d’un recrutement universitaire en tant qu’enseignant-chercheur.

Ce parcours n’ouvre pas l’accès au titre de psychologue.

Scolarité

Niveau master 1 | Faustine VIGNALS | master1psycho @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 47 54
Niveau master 2 | Karine OGER | karine.oger @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 35 05

Formation Continue