PDF

Master Psychologie Clinique du Sujet : inconscient, culture, vieillissement (PCS)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Psychologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le Master « Psychologie clinique du sujet : inconscient, culture et vieillissement » a pour vocation de former des étudiants à la recherche clinique en psychologie.
Il intègre à la fois des étudiants ayant obtenu leur Master 1, mais aussi, pour un quart de son effectif, des personnes ayant déjà une activité professionnelle, dans le champ de l’éducation ou de la santé (éducateurs, assistants sociaux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues déjà insérés, professeurs, internes en psychiatrie, enseignants-chercheurs d’autres disciplines).

Cette formation a pour objectif de former des professionnels de la recherche dans les champs de la psychologie clinique, en privilégiant trois pôles de recherche clinique : la psychopathologie, le vieillissement, l’interculturalité. Il vise à développer chez les futurs chercheurs l’attention portée aux enjeux de l’intersubjectivité dans le recueil et le traitement des données de la recherche clinique.
Ces professionnels s’inséreront dans des organismes de recherche publics et privés, ainsi que dans l’Enseignement Supérieur.
Pour cela, leur formation privilégie les enseignements fondamentaux et la méthodologie de la recherche.
Cette formation bénéficie de la pluralité épistémologique, méthodologique et thématique des recherches de son laboratoire d’adossement (LCPI).

Elle vise la consolidation de connaissances fondamentales, le développement de compétences méthodologiques et stratégiques, et l’acquisition d’une expérience professionnelle dans le champ de la recherche.

Connaissances :

  • Connaitre la spécificité des approches théoriques dans le champ de la recherche en psychologie clinique, en lien avec la diversité des objets de recherche ;
  • Connaître les fondements historiques et épistémologiques de ces approches ;
  • Connaître la spécificité et les limites des diverses approches méthodologiques dans la recherche clinique ;
  • Savoir inscrire une démarche de recherche dans la transversalité et l’interdisciplinarité ;

Savoir-faire et compétences

  • construire un objet d’étude clinique étayé sur un champ conceptuel ;
  • construire une méthodologie adaptée au champ de recherche, à la population, à la question de recherche ;
  • utiliser les outils de recueil des données et d’analyse des données en recherche clinique ;
  • procéder à une revue de la littérature nationale et internationale ;
  • se conformer aux normes de forme et de contenu d’une revue scientifique ;
  • maîtriser la stratégie de publication ;
  • répondre à un appel d’offre, notamment dans le champ de la recherche-action ;
  • travailler en collaboration avec d’autres chercheurs et d’autres unités de recherche ;
  • formaliser une présentation orale de ses résultats ;
  • appliquer le code de déontologie des psychologues dans le champ de la recherche ; savoir mettre en œuvre une réflexion et une démarche éthique.

Admission

Condition d'accès

1ère année :
Être titulaire de la formation requise.

2ème année :
Ce parcours de M2 est contingenté et sélectif. L'inscription n'est possible qu'après autorisation de la commission d'admission de la formation. Cette condition s'applique à toutes les situations (étudiants en M1, reprise d'études, stagiaires de la formation continue, titulaires de diplômes étrangers, transferts d'université, redoublants M2...)

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2 [PDF - 291Ko ]


Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 94Ko ]

Formation(s) requise(s)

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'une validation d'acquis.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

1ère année :
Les étudiants inscrits à l'UT2J en 2016-2017 en L3 de Psychologie ou dans ce M1 pourront se réinscrire en ligne : procédure APO.WEB de réinscription en ligne

Dans les autres cas (reprise d'études, transfert d'université, réorientation...), le retrait de la demande d'inscription s'effectuera directement à l'UFR de Psychologie (Université Toulouse - Jean Jaurès, salle de l'annexe du château, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 09) le 05 juillet 2017 entre 9h30 et 16h30. Vous devrez vous présenter muni de :

  • votre n°INE ou BEA (11 caractères)
  • votre relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • votre diplôme de licence (ou certificat de scolarité si inscription en L3 Psychologie en cours)
  • une pièce d'identité

    Il vous sera remis la copie de votre demande d'inscription signée et tamponnée. Les demandes d'inscription par mail ou voie postale ne sont pas autorisées. Le retrait de la demande d'inscription pourra être effectuée par un tiers sur présentation de la procuration (sur papier libre), de la photocopie de la pièce d'identité du mandant et de la pièce d'identité du mandataire. Une seule procuration par personne sera autorisée.

Attention : dans le contexte de la mise en place de la sélection à l'entrée du M1 dès 2017 par de nombreuses universités, un afflux excessif de demandes de pré-inscription en provenance d'autres universités pourrait nous empêcher de donner satisfaction à tous les postulants. Dans ce cadre, il est important de rappeler que le dépôt de l'imprimé de demande d'inscription ne garantit pas l'inscription définitive dans un M1 de Psychologie à l'UT2J.

2ème année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Le parcours «Psychologie clinique du sujet: inconscient, culture, vieillissement» vise à former des chercheurs en psychologie clinique, psychopathologie, psychologie interculturelle et psychogérontologie, susceptibles d’assurer une activité de recherche et/ou d’enseignement.
À l’issue de la formation, les étudiants peuvent prétendre à être recrutés dans des établissements publics de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, aussi bien que dans des instituts de recherche privés.
Par ailleurs, ils peuvent s’engager dans un doctorat, dans la perspective à terme d’un recrutement universitaire en tant qu’enseignant-chercheur.

Ce parcours n’ouvre pas l’accès au titre de psychologue.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Gestionnaires administratifs

  • Master 1ère année

Christine CHAMPAGNE
christine.champagne @ univ-tlse2.fr

  • Master 2ème année

Marion GROSBOIS
marion.grosbois @ univ-tlse2.fr
05 61 50 35 05