PDF

Master Psychologie interculturelle

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Psychologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

La circulation de personnes, et de pratiques, représentations, produits culturels contribue à l'émergence d'une pluriculturalité.
Tenant compte du caractère changeant de cette réalité, le Master « Psychologie Interculturelle », (qui bénéficie de 34 ans d'expérience, depuis 1981) a pour objectif de former des psychologues s'étayant sur le postulat d'une inter-structuration dynamique entre systèmes culturels et psychiques.
Il propose aux futurs professionnels une formation qui questionne le lien culture/psychisme, l'universalité et la relativité de la structuration psychique, ainsi que le rapport à l’altérité en articulant théories et savoir-faire.
Ainsi, ce Master "Psychologie interculturelle" vise à faciliter l'élaboration d'une véritable posture interculturelle fondée à la fois sur l'analyse théorique des processus émergeant en situation de pluriculturalité (acculturation, interculturation, relation à l’altérité et contre-transfert...), la reconnaissance de la vulnérabilité (crises, conflits, ruptures...), et la prise en compte de potentialités praxéologiques favorisant leur dépassement (démarches et savoir-faire principalement cliniques).

Le parcours validera une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Les professionnels ainsi formés seront spécialisés dans les problématiques des contacts de culture et pourront ainsi intervenir aussi bien auprès des personnes, des familles, des groupes pris dans des difficultés en lien avec les changements culturels survenus dans leur vie, qu’auprès des institutions, des groupes, en relation avec elles.

Savoir-faire et compétences

  • réaliser un diagnostic clinique (en tenant compte de l'impact de facteurs situationnels et/ou culturels et/ou d'interactions interculturelles)
  • asseoir une posture professionnelle s'étayant sur l'épistémologie de la psychologie interculturelle,
  • évaluer une dynamique familiale (en tenant compte des questions de transmission intergénérationnelle, dans un contexte de migration et/ou d'interculturalité et de leur confrontation aux changements culturels)
  • analyser les relations inter-groupales,
  • développer des compétences de communication interculturelle (gestion des conflits, conduite d’entretiens individuels et de groupes)
  • favoriser et développer des relations de partenariat et réseaux,
  • développer des projets en prenant en compte les problématiques de terrain...

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la Licence Psychologie.

Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire de la licence Psychologie.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Inscription
  • Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
  • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Et après ...

Poursuite d'études

L’étudiant titulaire d’un master 2 en psychologie interculturelle peut prétendre à poursuivre ses recherches en s’engageant dans les études doctorales.

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Le psychologue interculturel est souvent considéré comme un spécialiste exclusif des populations migrantes.
Or, si ce constat est en partie fondé, il semble pertinent de rappeler ici, qu'étant un spécialiste des articulations psychisme/culture (entendues dans le sens anthropologique, organisationnel, générationnel, de genre...), il peut potentiellement intervenir dans divers organismes relevant de différents champs : humanitaire (principalement ONG), social (CADA, MECS, CHRS, GEM, ASE...), médico-social (ITEP, EHPAD, CESDA, MAS, FAM...), Justice (PJJ, obligation de soin, mission d’expertise, …), santé (hôpitaux, cliniques, médecine du travail...), scolaire (éducation nationale), éducatif (centre de formations, écoles, associations...), entreprises (DRH, consulting...), libéral.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Gestionnaires administratifs

  • Claude Grapeloup

claude.grapeloup @ univ-tlse2.fr

  • Marie Pierre Souyri

marie-pierre.souyri @ univ-tlse2.fr