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Master Psychologie Clinique et Psychopathologie (PCP)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Psychologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

le Master « Psychologie clinique et Psychopathologie »est une formation spécialisée et professionnalisante qui articule étroitement les apports fondamentaux des théories psychopathologiques et psychodynamiques de la psychologie clinique et les apports praxéologiques articulés autour de la mise en œuvre des outils et savoirs-faires du psychologue clinicien.
Cette formation est généraliste en psychologie clinique et permet à l’étudiant d’acquérir une solide connaissance de la psychopathologie, des dispositifs thérapeutiques et des problématiques institutionnelles.
L’ensemble de l’enseignement proposé conduit les étudiants à pouvoir répondre aux diverses formes symptomatiques de la souffrance psychique, et d'intégrer les multiples terrains d’insertion professionnelle où se pratique l’exercice de la psychologie clinique.
Cette formation valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.
Les professionnels ainsi formés sont en mesure de concevoir, développer et mettre en œuvre des démarches d’évaluation et de diagnostic ainsi que des dispositifs individuels et/ou collectifs d’accompagnement psychologique des personnes, quel que soit le public concerné.
Forte de la cohérence de son orientation et de son ouverture à la diversité des pratiques, cette formation présente clairement une spécificité clinique et psychodynamique qui lui permet de se démarquer des autres formations proposées au niveau régional.


Connaissances fondamentales :

  • Connaitre les fondements théoriques de la psychopathologie psychodynamique des grandes entités pathologiques (névroses, psychoses, états-limites, psychosomatisations, logiques de l’acte, etc.) ;
  • Connaitre et savoir repérer les différents modes du fonctionnement psychique, adaptatifs et pathologiques, à différentes périodes de la vie : enfance, adolescence, âge adulte ;
  • Connaitre les fondements théoriques des modalités d’intervention en psychologie clinique selon plusieurs modèles (psychopathologie psychanalytique, modèles systémiques, approches interculturelles, etc.) et pour différents publics (enfant, adolescent, adulte, couple, famille, etc.).


Connaissances spécialisées :

  • Connaissance des cadres et des dispositifs cliniques ;
  • Introduction aux spécificités des psychothérapies ; études des transferts et processus thérapeutiques ;
  • Expérience et élaboration de la pratique institutionnelle ;
  • Connaissance de la clinique psychanalytique des groupes, familles et institutions.


Connaissances méthodologiques :

  • Évaluation psychodynamique du fonctionnement psychique de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte ;
  • Bilan et examen psychologique ;
  • Clinique projective ;
  • Clinique de l’entretien.

Savoir-faire et compétences

  • Mener un entretien clinique dans différentes situations et contextes professionnels;
  • Réaliser un examen psychologique faisant appel à des tests d’évaluation de la personnalité ;
  • rédiger un compte-rendu et savoir communiquer les résultats de son travail ;
  • Être sensibilisé à certains modes d’intervention : thérapies d’orientation psychanalytique, interventions systémiques, soutien psychologique, ateliers thérapeutiques, groupes de paroles ;
  • Articuler l’évaluation avec le projet thérapeutique, construire un projet thérapeutique individualisé ;
  • Conduire et participer aux recherches cliniques, de connaitre différents plans de recherche et savoir analyser les données recueillies ;
  • Participer à la formation des équipes et avoir des compétences d’animation, de régulation et de supervision ;
  • Effectuer une expérience pratique supervisée par un psychologue (cf. charte pédagogique des stages) ;
  • Appliquer le code de déontologie des psychologues, savoir mettre en œuvre une réflexion et une démarche éthique ;
  • Appliquer les grands domaines d’exercice et la règlementation professionnelle qui encadre l’exercice du psychologue.

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la Licence Psychologie.

Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire de la licence Psychologie.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Inscription
  • Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
  • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Le parcours professionnel « Psychologie Clinique et Psychopathologie » vise à former des psychologues praticiens orientés sur l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de prévention, d’évaluation, d’accompagnement et de soin psychiques dans des secteurs d’activité diversifiés (public et privé) :

  • Psychiatrie (dans ses structures intra- et extra-hospitalières) ;
  • Éducation spécialisée (enfant, adolescent, adulte) ;
  • Services de soins somatiques (hôpital général, services de soins spécialisés, centres de réadaptation) ;
  • Institutions médico-psycho-sociales (CAMSP polyvalents, CMPP, services de prévention, IMP, IMPro, etc.) ;
  • Lieux d’accueil ordinaires ou d’urgence (crèches, garderie, pouponnières, points rencontres, accueils mères-enfants, etc.) ;
  • Institutions prenant en charge les handicaps mentaux et physiques (CAMSP spécialisés, SSESAD, centres de rééducation, MAS, IME, ESAT, etc.) ;
  • Institutions du secteur judiciaire et pénitentiaire ;
  • Insertion, réinsertion et formation ;
  • Institutions caritatives et humanitaires (en France et à l’étranger) ;
  • Services proposant des consultations ou des lieux d’écoute (points-écoute des adolescents, consultations d’aide aux victimes, aux toxicomanes, aux alcooliques, etc.).

Lieu d'enseignement

  • Toulouse