Master Psychologie Clinique du Sujet : inconscient, culture, vieillissement (PCS)

• Domaine d'étude : Psychologie

Le Master « Psychologie clinique du sujet : inconscient, culture et vieillissement » a pour vocation de former des étudiants à la recherche clinique en psychologie.
Il intègre à la fois des étudiants ayant obtenu leur Master 1, mais aussi, pour un quart de son effectif, des personnes ayant déjà une activité professionnelle, dans le champ de l’éducation ou de la santé (éducateurs, assistants sociaux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues déjà insérés, professeurs, internes en psychiatrie, enseignants-chercheurs d’autres disciplines).

Cette formation a pour objectif de former des professionnels de la recherche dans les champs de la psychologie clinique, en privilégiant trois pôles de recherche clinique : la psychopathologie, le vieillissement, l’interculturalité. Il vise à développer chez les futurs chercheurs l’attention portée aux enjeux de l’intersubjectivité dans le recueil et le traitement des données de la recherche clinique.
Ces professionnels s’inséreront dans des organismes de recherche publics et privés, ainsi que dans l’Enseignement Supérieur.
Pour cela, leur formation privilégie les enseignements fondamentaux et la méthodologie de la recherche.
Cette formation bénéficie de la pluralité épistémologique, méthodologique et thématique des recherches de son laboratoire d’adossement (LCPI).

Elle vise la consolidation de connaissances fondamentales, le développement de compétences méthodologiques et stratégiques, et l’acquisition d’une expérience professionnelle dans le champ de la recherche.

Connaissances :

• Connaitre la spécificité des approches théoriques dans le champ de la recherche en psychologie clinique, en lien avec la diversité des objets de recherche ;
  • Connaître les fondements historiques et épistémologiques de ces approches ;
  • Connaître la spécificité et les limites des diverses approches méthodologiques dans la recherche clinique ;
  • Savoir inscrire une démarche de recherche dans la transversalité et l’interdisciplinarité ;

• construire un objet d’étude clinique étayé sur un champ conceptuel ;
  • construire une méthodologie adaptée au champ de recherche, à la population, à la question de recherche ;
  • utiliser les outils de recueil des données et d’analyse des données en recherche clinique ;
  • procéder à une revue de la littérature nationale et internationale ;
  • se conformer aux normes de forme et de contenu d’une revue scientifique ;
  • maîtriser la stratégie de publication ;
  • répondre à un appel d’offre, notamment dans le champ de la recherche-action ;
  • travailler en collaboration avec d’autres chercheurs et d’autres unités de recherche ;
  • formaliser une présentation orale de ses résultats ;
  • appliquer le code de déontologie des psychologues dans le champ de la recherche ; savoir mettre en œuvre une réflexion et une démarche éthique.

Master 1 : être titulaire de la Licence Psychologie.

Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature

Etre titulaire de la licence Psychologie.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

• Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
  • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

Le parcours «Psychologie clinique du sujet: inconscient, culture, vieillissement» vise à former des chercheurs en psychologie clinique, psychopathologie, psychologie interculturelle et psychogérontologie, susceptibles d’assurer une activité de recherche et/ou d’enseignement.
À l’issue de la formation, les étudiants peuvent prétendre à être recrutés dans des établissements publics de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, aussi bien que dans des instituts de recherche privés.
Par ailleurs, ils peuvent s’engager dans un doctorat, dans la perspective à terme d’un recrutement universitaire en tant qu’enseignant-chercheur.

Ce parcours n’ouvre pas l’accès au titre de psychologue.

Gestionnaire administratif

• Marie-Pierre SOUYRI