PDF

Master Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition : enfant, adulte, société (PEPSCO)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Psychologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le Master "Perspectives Pluridisciplinaires sur la Cognition : enfant, adulte, société (PEPSCO)" forme à l’analyse des problématiques de la socialisation des personnes tout au long de la vie et dans une pluralité de milieux de vie et de sphères d’activités : famille, lieux d’accueil et de loisirs, institutions scolaires et éducatives, relations amicales, sociabilités associatives, travail...

Ce diplôme vise la formation de chercheurs capables :

  • d’apporter une contribution originale et de haut niveau aux controverses et avancées scientifiques dans les champs de la psychologie du développement et de la psychologie sociale, du travail et des organisations ;
  • de participer à l’élaboration et à la diffusion des connaissances à travers des publications dans des revues de référence aux niveaux national et international ;
  • de concevoir et de développer des recherches qui sont à la fois ancrées dans des problématiques sociétales actuelles, enrichissent des modèles théoriques de la socialisation et offrent des appuis pour le développement de nouvelles pratiques sociales en matière d’éducation et de formation, d’accompagnement des trajectoires professionnelles, d’évaluation des dispositifs d’insertion, de promotion de la santé au travail et de la créativité organisationnelle ;
  • de développer une réflexion sur la posture du chercheur et sur les enjeux éthiques et sociaux de la pratique de la recherche ;
  • de participer activement à la vie collective et institutionnelle d’une unité de recherche et de s’insérer dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux ;
  • de développer enfin des collaborations avec des chercheurs d’autres disciplines et des acteurs de terrain concernés par les problématiques de socialisation en différents contextes.

Le Master "Perspectives pluridisciplinaires sur la cognition : enfant, adulte, société" vise à former des étudiants spécialistes de la cognition, dans une perspective life span, impliquée dans des situations complexes de la vie quotidienne et/ou professionnelle. Dans cette perspective, ce master dispensera une formation de haut niveau sur la pratique de la recherche en lien avec les thématiques développées dans la composante LTC du laboratoire d’adossement, CLLE (UMR CNRS 5263).

Certains cours seront dispensés en langue anglaise.

Savoir-faire et compétences

  • Connaissances fondamentales et appliquées dans les sciences psychologiques, principalement autour du thème de la cognition.
  • Appliquer le méthodes et technique pour réaliser des recherches sur la cognition.
  • Utiliser des bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie et une analyse de l’état de l’art exhaustives.
  • Utiliser les outils informatiques d’analyses des données ainsi que les outils d’élaboration de supports expérimentaux.
  • Communiquer ses résultats en langue française et anglaise, à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau. Savoir également communiquer ses travaux auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle, en sachant articuler les attentes industrielles avec les connaissances fondamentales.
  • Mettre en place un protocole de recherche dans le plus grand respect du code de déontologie.
  • Positionner des travaux de recherche, et en particulier ses propres travaux, d'un point de vue épistémologique.

Pour les étudiants souhaitant obtenir le titre de psychologue, un stage pratique sera possible avec un suivi particulier visant à référer les connaissances théoriques nécessaires pour répondre aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain et pour mettre en œuvre une pratique adaptée à la situation, dans le respect du code de déontologie de la profession.

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la Licence Psychologie.

Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire de la licence Psychologie.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Inscription
  • Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
  • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Les étudiants qui suivront ce parcours se destineront majoritairement vers un doctorat et plus largement aux métiers de la recherche, que ce soit dans le monde académique (université, instituts de recherche, tels que le CNRS ou l’IFSTTAR) ou industriel (en particulier dans les départements Recherche & Développement d’entreprises).

Les étudiants ne poursuivant pas en doctorat pourront s’orienter vers des métiers en lien avec la recherche en psychologie, tels que responsable d’étude et développement, chargé-e de mission en lien avec la psychologie, cadre dans différents secteurs où des problématiques avec l’humain et la psychologie sont en jeu.
Parmi ces étudiants, ceux qui auront effectué le stage donnant le titre de psychologue auront également la possibilité d’exercer la profession de psychologue dès l’obtention du master.
La profession de psychologue est très vaste. Aussi, l’orientation choisie dépendra-t-elle du parcours universitaire de l’étudiant ainsi que de la spécialisation de ses travaux de recherche (ex. : spécialistes des apprentissages, des technologies, du développement de l’enfant, du vieillissement, des interactions sociales, du travail, en neuropsychologie).

Ce parcours est également ouvert à des professionnels de la psychologie qui, au titre de la formation continue, visent à s'approprier ou à acquérir, par une formation à la recherche, des compétences nouvelles en lien avec les évolutions scientifiques et techniques en psychologie.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Gestionnaire administratif

  • Céline Nord Lannes

nord @ univ-tlse2.fr