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Psychologie de l’éducation et de la formation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Psychologie

Domaine : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Présentation

Présentation

La mention Master Psychologie de l'Éducation et de la Formation a pour objectif de proposer une formation professionnalisante de haut niveau donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Elle vise à former des psychologues spécialisés dans les domaines de l’éducation, de l’orientation et de la formation tout au long de la vie et a pour objectif pédagogique l’acquisition de connaissances et de compétences théoriques, pratiques, éthiques et déontologiques spécifiques permettant aux diplômés sortant de la formation de répondre à des besoins de bilan-diagnostic, de prévention, de conseil, de formation, d’évaluation, ou encore d'accompagnement individuel ou collectif.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP