MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques

• Domaine d'étude : Psychologie

• VAE

Cette formation a pour un double objectif :

• Permettre à des étudiants aux cursus initiaux divers (biologie, médecine, psychologie) d’acquérir (i) des bases théoriques en neuro-imagerie cérébrale et en neurophysiologie expérimentale (ii) des méthodes de diagnostic et d’analyse des mécanismes cognitifs et neurophysiologiques des grandes pathologies concernées, (iii) des bases physiopathologiques et des voies thérapeutiques innovantes dans ces pathologies humaines.
  • Permettre aux étudiants d’acquérir une culture scientifique leur permettant d’envisager une thèse dans ce domaine.
  • Former des psychologues aux méthodes cliniques en neuropsychologie en vue de leur utilisation à des fins cliniques et de recherche.

Savoir-faire et compétences

• Appliquer les fonctionnalités liées à la démarche de recherche en neuropsychologie.
  • Utiliser les outils d’évaluation du fonctionnement neuropsychologique,
  • Mettre en œuvre un protocole de recherche dans ce domaine, récolter des résultats, les discuter et les valoriser dans des publications.
  • Maîtriser les applications cliniques en neuropsychologie pour les psychologues voulant faire usage du titre professionnel (compétences à développer plus spécifiquement dans le stage de professionnalisation de 500 H).

Compte-tenu des circonstances actuelles, l'université n'est pas en mesure d'ouvrir ce parcours pour la rentrée 2020.
Les candidats sont invités à candidater à l’université de Grenoble-Alpes, s’ils souhaitent poursuivre ce cursus en psychologie.
Ils peuvent aussi se rapprocher des universités Toulouse 3 et Lyon 2 pour poursuivre ce même cursus, le cursus de ces universités ne permettant cependant pas d’obtenir le titre de psychologue.

Cette formation à la recherche prépare en priorité à l’entrée en doctorat.
Ce Master recherche donne également accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985 (parcours L3 + Master 1 en Psychologie et Master 2 + stage de 500 heures donnant lieu à un rapport et une soutenance).

À la sortie du doctorat, le parcours recherche peut se poursuivre par un post-doctorat (conseillé à l’étranger). Le diplôme oriente vers les métiers de la recherche.
Pour les étudiants ayant validé le titre de psychologue, ils pourront exercer

• en libéral
  • en milieu médical et en contexte institutionnel, social et/ou médico-social
  • en milieu associatif

Dans ces différents cadres, ils pourront réaliser des applications cliniques en neuropsychologie (évaluation et remédiation) et participer aux activités de recherche clinique.

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue