Master Neuropsychologie et neurosciences cliniques (PCPPS6)

• Domaine d'étude : Psychologie

Cette formation a pour un double objectif :

• Objectif scientifique :

Permettre à des étudiants aux cursus initiaux divers (biologie, médecine, psychologie) d’acquérir (i) des bases théoriques en neuro-imagerie cérébrale et en neurophysiologie expérimentale (ii) des méthodes de diagnostic et d’analyse des mécanismes cognitifs et neurophysiologiques des grandes pathologies concernées, (iii) des bases physiopathologiques et des voies thérapeutiques innovantes dans ces pathologies humaines.

• Objectif professionnel :

Permettre aux étudiants d’acquérir une culture scientifique leur permettant d’envisager une thèse dans ce domaine.
Former des psychologues aux méthodes cliniques en neuropsychologie en vue de leur utilisation à des fins cliniques et de recherche.

Savoir-faire et compétences

• Appliquer les fonctionnalités liées à la démarche de recherche en neuropsychologie.
  • Utiliser les outils d’évaluation du fonctionnement neuropsychologique,
  • Mettre en œuvre un protocole de recherche dans ce domaine, récolter des résultats, les discuter et les valoriser dans des publications.
  • Maîtriser les applications cliniques en neuropsychologie pour les psychologues voulant faire usage du titre professionnel (compétences à développer plus spécifiquement dans le stage de professionnalisation de 500 H).

1ère année :
Etre titulaire de la formation requise.

2ème année :
Ce parcours de M2 est contingenté et sélectif. L'inscription n'est possible qu'après autorisation de la commission d'admission de la formation. Cette condition s'applique à toutes les situations (étudiants en M1, reprise d'études, stagiaires de la formation continue, titulaires de diplômes étrangers, transferts d'université, redoublants M2...)

Consultez le calendrier de sélection et les capacités par parcours de M2 [PDF - 291Ko ]

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 274Ko ]

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Psychologie ou d'une validation d'acquis.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

1ère année :
Les étudiants inscrits à l'UT2J en 2016-2017 en L3 de Psychologie ou dans ce M1 pourront se réinscrire en ligne : procédure APO.WEB de réinscription en ligne

Dans les autres cas (reprise d'études, transfert d'université, réorientation...), le retrait de la demande d'inscription s'effectuera directement à l'UFR de Psychologie (Université Jean-Jaurès, salle de l'annexe du château, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse cedex 09) le 05 juillet 2017 entre 9h30 et 16h30. Vous devrez vous présenter muni de :

• votre n°INE ou BEA (11 caractères)
  • votre relevé de notes du baccalauréat (ou équivalent)
  • votre diplôme de licence (ou certificat de scolarité si inscription en L3 Psychologie en cours)
  • une pièce d'identité

Il vous sera remis la copie de votre demande d'inscription signée et tamponnée. Les demandes d'inscription par mail ou voie postale ne sont pas autorisées. Le retrait de la demande d'inscription pourra être effectuée par un tiers sur présentation de la procuration (sur papier libre), de la photocopie de la pièce d'identité du mandant et de la pièce d'identité du mandataire. Une seule procuration par personne sera autorisée.

Attention : dans le contexte de la mise en place de la sélection à l'entrée du M1 dès 2017 par de nombreuses universités, un afflux excessif de demandes de pré-inscription en provenance d'autres universités pourrait nous empêcher de donner satisfaction à tous les postulants. Dans ce cadre, il est important de rappeler que le dépôt de l'imprimé de demande d'inscription ne garantit pas l'inscription définitive dans un M1 de Psychologie à l'UT2J.

2ème année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

Poursuite d'études hors UT2

Métiers et devenirs :

Cette formation à la recherche prépare en priorité à l’entrée en doctorat.
Ce Master recherche donne également accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985 (parcours L3 + M1 en Psychologie et M2R + stage de 500 heures donnant lieu à un rapport et une soutenance.

À la sortie du doctorat, le parcours recherche peut se poursuivre par un post-doctorat (conseillé à l’étranger). Le diplôme oriente vers les métiers de la recherche.
Pour les étudiants ayant validé le titre de psychologue, ils pourront exercer

• en libéral
  • en milieu médical et en contexte institutionnel, social et/ou médico-social
  • en milieu associatif

Dans ces différents cadres, ils pourront réaliser des applications cliniques en neuropsychologie (évaluation et remédiation) et participer aux activités de recherche clinique.

Accueil - UFR
05.61.50.43.90
accueil.psycho @ univ-tlse2.fr

Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (fermé le samedi)