Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé
Résumé de la formation
- Type de diplôme : Master (LMD)
- Domaine d'étude : Psychologie
Domaine : Sciences Humaines et Sociales
Accessible en :
- Formation continue
- Formation initiale
- VAE
Parcours
- MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Applied research and prevention in Health Psychology and Psychopathology
- MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Autisme et autres troubles neuro-développementaux
- MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Neuropsychologie et neurosciences cliniques
- MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Psychologie clinique de la santé
- MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Psychologie Gérontologie Clinique
- MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Psychothérapie
Présentation
Présentation
Le Master mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé vise à former des psychologues et des chercheurs (tels que le définit la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985).
La formation s’inscrit dans une démarche clinique plurielle intégrative et individualisée associant des connaissances en psychopathologie, en psychologie de la santé et en neuropsychologie, et adaptée à des publics variés (enfants, adolescents, adultes jeunes ou âgés et des personnes en situation de handicap).
Elle a pour objectifs scientifiques de soutenir, renforcer et susciter des recherches dans les divers champs et de promouvoir des collaborations avec des professionnels du soin et des chercheurs nationaux et internationaux.
Savoir-faire et compétences
Compétences transversales
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Établissement(s)
Lieu(x) d'enseignement
- Toulouse