PDF

Master Psychothérapie (PCPPS2)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Psychologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs


Cette formation a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans l’évaluation psychologique et dans la prise en charge psychothérapique des troubles psychopathologiques de l’adulte.
Elle vise l’acquisition de connaissances générales sur les psychothérapies, leurs techniques, leurs effets et leur évaluation, et à l’initiation à la pratique de la psychothérapie cognitive-comportementale et de la psychothérapie psychanalytique, pour préparer un mode de pratique ouverte, capable de s’adapter à l’évolution du processus et de la relation thérapeutique.
Cette formation, qui met l’accent sur l’acquisition des savoir-faire, se base sur une approche pragmatique et empirique des psychothérapies, soucieuse de validation scientifique.

Savoir-faire et compétences

Ces compétences concernent d’abord l’évaluation psychologique et la pratique des psychothérapies :

  • réaliser un bilan d’évaluation orienté vers des recommandations thérapeutiques adaptées. Repérer les pathologies, les situations de vulnérabilité mais aussi savoir identifier les besoins et les ressources du sujet.
  • apprendre à communiquer des informations au patient, aider à la formulation d’une demande adaptée au patient et à son contexte de vie, construire de façon collaborative un projet thérapeutique en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique.
  • établir une alliance thérapeutique basée sur un échange colloboratif et une méta-communication sur le processus et la relation thérapeutiques.
  • apprendre à pratiquer les thérapies cognitives-comportementales en acquérant des méthodes et techniques scientifiquement évaluées et validées, définies opérationellement d’une façon claire et précise pour en faciliter la compréhension et l’apprentissage ; à déterminer les indications par une analyse fonctionnelle, à établir et mettre en œuvre un programme thérapeutique et à en évaluer les résultats.
  • connaître les théories psychanalytiques et les utiliser pour comprendre les problèmes du patient, les difficultés de vie répétées, les problèmes de la relation thérapeutique, aider le patient à comprendre ses problèmes actuels dans une perspective d’histoire de vie et l’influence des conflits du passés sur les problèmes actuels, aider le patient à prendre conscience des défenses automatiques contre les émotions difficiles et la reconnaissance des conflits intérieurs.

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la Licence Psychologie.

Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature.

    • avoir effectué un parcours identifié en psychopathologie, psychologie de la santé et neurosciences.Les étudiants ayant réalisé leur cursus dans une autre université que Toulouse II, sont invités à détailler dans leur dossier de candidature le contenu des enseignements validés en psychopathologie et psychologie clinique.
    • Avoir effectué un stage de 200h ou 175h pour les années antérieures à 2015-2016, sous la responsabilité d’un psychologue clinicien dans un service médico-social qui s’adresse à des populations d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficultés psychologiques (hôpital psychiatrique, hôpital de jour psychiatrique, clinique psychiatrique, Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre Médico-Psycho-Psychologique (CMPP), Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique (ITEP), associations, etc ; à l’exclusion de services de gérontologie ou gérontopsychiatrie, d’Etablissements pour Personnes Agées Dépendantes (EPAD), établissements de longs séjours gériartriques).

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire de la licence Psychologie.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Inscription
  • Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
  • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.


L’accès au Master 2 "Psychothérapies" est soumis à une procédure de sélection spécifique. Le calendrier de sélection pour l'année 2016-2017 :

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature le lundi 20 juin 2016 (cachet de la poste faisant foi)
  • Si la candidature est recevable, un entretien d’admission début juillet 2016 : 30 juin et 1 juillet (ou 5 et 6 juillet)

Et après ...

Poursuite d'études

Ce master ouvre la possibilité pour l’étudiant de poursuivre en doctorat de psychologie.


Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Un parcours professionnel
Ce master professionnel de Psychologie valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Le psychologue spécialisé en psychothérapies dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner la prise en charge psychologique des patients, le conseil, l’expertise, la formation et la recherche.

Il peut travailler comme psychologue clinicien :

  • en activité libérale (cabinet privé)
  • en contexte institutionnel, social et/ou médico-social : hôpital, clinique, Centre Médico-Psychologique, ITEP…
  • dans des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes en difficultés psychologiques,

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Accueil - UFR :
05.61.50.43.90
accueil.psycho @ univ-tlse2.fr

Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (fermé le samedi)

Contact scolarité

Jean-Philippe Faure
05 61 50 48 26
jpfaure @ univ-tlse2.fr