PDF

Master Psychologie Gérontologie Clinique (PCPPS4)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Psychologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

 Le vieillissement de la population soulève de nombreuses questions (comment préserver le plus longtemps possible la qualité de vie des personnes âgées ? Comment identifier les populations à risques de dépendance ? Quelles politiques de soins élaborer pour maintenir jusqu’au bout de la vie la dignité individuelle…) qui intéressent à la fois les chercheurs et les professionnels de la psychologie gérontologie?

Les objectifs scientifiques et professionnels de ce nouveau parcours visent à accroître sa visibilité tant du point de vue de la recherche que de la formation.
Il s’agit de renforcer ses ressources par une approche intégrative qui allie les apports scientifiques de la psychologie clinique, de la psychologie de la santé, des neurosciences, de la psychologie cognitive, de la psychobiologie et de la neuropsychologie.
Il s’agit de proposer une formation pluridisciplinaire de haut niveau pour mieux comprendre les mécanismes et les changements en jeux à la sénescence.

Savoir-faire et compétences

Plus précisément, il s’agit de former des psychologues cliniciens spécialisés en  gérontologie.
De plus en plus reconnus comme des acteurs incontournables de la gérontologie, ces praticiens au terme de leur formation devront disposer de solides connaissances sur les troubles psychologiques qui accompagnent la vieillesse, sur le vieillissement cérébral qu’il soit normal ou pathologique et sur les pratiques cliniques auprès des personnes âgées.
Ils devront également disposer de méthodes et d’outils d’évaluation propres à la psychogérontologie pour leur permettre de dégager des hypothèses cliniques et ainsi construire leurs propres interventions en fonction des situations cliniques rencontrées, qu’elles soient individuelles, familiales ou institutionnelles.
Ils devront aussi savoir travailler dans l’interdisciplinarité, notamment en s’efforçant de s’intégrer aux divers réseaux de prise en charge de la personne âgée.  

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la Licence Psychologie.

Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature

    • Avoir effectué un parcours identifié en Psychologie Gérontologique. Ce parcours doit être composé : au niveau M1, d’une UE de spécialisation de Psychologie Gérontologique ou de la réalisation d’un travail de recherche portant sur une question en lien avec le vieillissement et la vieillesse.
      Les étudiants ayant réalisé leur cursus dans une autre université que Toulouse II, sont invités à détailler dans leur dossier de candidature le contenu des enseignements validés en Gérontologie, en particulier au niveau L3 et M1.
    • Avoir effectué un stage de 200h ou 175h pour les années antérieures à 2015-2016, sous la responsabilité d’un psychologue dans un établissement public ou privé accueillant des personnes âgées de type EHPAD, USLD, équipe mobile de soins gériatriques.

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire de la licence Psychologie.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Inscription
  • Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
  • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
  • L’accès au Master 2 parcours Psychologie Gérontologie Clinique est soumis à une procédure de sélection spécifique. Le calendrier de sélection pour l'année 2016-2017 :
    • Date limite de dépôt des dossiers le lundi 20 juin 2016 (cachet de la poste faisant foi)
    • Entretien d’admission le 12 juillet 2016
      Nous encourageons les étudiants à déposer leur dossier de candidature, même si le Master 1 n’est pas encore totalement validé.



Dossier de candidature Master 2 Psychologie Gérontologie Clinique [PDF - 180Ko ]


Et après ...

Poursuite d'études

Ce master ouvre la possibilité pour l’étudiant de poursuivre en doctorat de psychologie.

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles


Ce master Psychologie Gérontologie clinique valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Le psychologue spécialisé en gérontologie dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner le conseil, l’expertise, la prise en charge psychologique des patients, des familles, des soignants, la prévention, la formation et la recherche.

Il peut travailler :

  • en libéral (interventions à domicile ou en cabinet privé)
  • en contexte institutionnel : hôpital en service de gériatrie, en unité de soins de longue durée (USLD), dans les centres thermaux, dans les services de soins de suite et de réadaptation (SSR), dans les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), foyers logements, centres de jour…
  • dans un cadre administratif : direction de structures d’hébergements pour personnes âgées, coordination de l’action sociale (CLIC)
  • en contexte industriel : conseil scientifique sur l’évaluation du vieillissement, attaché de recherche clinique dans les essais thérapeutiques.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Accueil - UFR
05 61 50 43 90
accueil.psycho @ univ-tlse2.fr


Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (fermé le samedi)

Contact scolarité

Marie-Pierre Souyri
05 61 50 35 05
souyri @ univ-tlse2.fr