Master Neuropsychologie et neurosciences cliniques (PCPPS6)

• Domaine d'étude : Psychologie

Cette formation a pour un double objectif :

• Objectif scientifique :

Permettre à des étudiants aux cursus initiaux divers (biologie, médecine, psychologie) d’acquérir (i) des bases théoriques en neuro-imagerie cérébrale et en neurophysiologie expérimentale (ii) des méthodes de diagnostic et d’analyse des mécanismes cognitifs et neurophysiologiques des grandes pathologies concernées, (iii) des bases physiopathologiques et des voies thérapeutiques innovantes dans ces pathologies humaines.

• Objectif professionnel :

Permettre aux étudiants d’acquérir une culture scientifique leur permettant d’envisager une thèse dans ce domaine.
Former des psychologues aux méthodes cliniques en neuropsychologie en vue de leur utilisation à des fins cliniques et de recherche.

Savoir-faire et compétences

• Appliquer les fonctionnalités liées à la démarche de recherche en neuropsychologie.
  • Utiliser les outils d’évaluation du fonctionnement neuropsychologique,
  • Mettre en œuvre un protocole de recherche dans ce domaine, récolter des résultats, les discuter et les valoriser dans des publications.
  • Maîtriser les applications cliniques en neuropsychologie pour les psychologues voulant faire usage du titre professionnel (compétences à développer plus spécifiquement dans le stage de professionnalisation de 500 H).

Master 1 : être titulaire de la Licence Psychologie.

Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature

Avoir effectué un parcours identifié en psychopathologie, psychologie de la santé et neurosciences. Ce parcours doit comporter des UE de neurosciences et de neuropsychologie. Les étudiants ayant réalisé leur cursus dans une autre université que Toulouse II, sont invités à détailler dans leur dossier de candidature le contenu des enseignements validés dans le domaine.

Etre titulaire de la licence Psychologie.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

• Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
    • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Conditions d'admission au recrutement du Master 2:
    Avoir contacté un directeur de recherche qui accepte de diriger le mémoire et d’encadrer le stage de recherche. L’admission se fait sur examen du dossier et audition

Dossier disponible sur le site, à remplir et à déposer ou à envoyer avec toutes les pièces demandée au secrétariat du département psychopathologie, psychologie de la santé et neurosciences (Jean-Philippe Faure).
    Date limite de dépôt des dossiers pour la rentrée 2016 : 15 juin 2016

Poursuite d'études hors UT2

Métiers et devenirs :

Cette formation à la recherche prépare en priorité à l’entrée en doctorat.
    Ce Master recherche donne également accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985 (parcours L3 + M1 en Psychologie et M2R + stage de 500 heures donnant lieu à un rapport et une soutenance.

À la sortie du doctorat, le parcours recherche peut se poursuivre par un post-doctorat (conseillé à l’étranger). Le diplôme oriente vers les métiers de la recherche.
    Pour les étudiants ayant validé le titre de psychologue, ils pourront exercer

• en libéral
    • en milieu médical et en contexte institutionnel, social et/ou médico-social
    • en milieu associatif

Dans ces différents cadres, ils pourront réaliser des applications cliniques en neuropsychologie (évaluation et remédiation) et participer aux activités de recherche clinique.

Accueil - UFR
    05.61.50.43.90
    accueil.psycho @ univ-tlse2.fr

Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (fermé le samedi)