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Master Autisme et autres troubles neuro-développementaux (PCPPS3)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Psychologie

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Cette formation a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans l’évaluation psychologique et dans la prise en charge des troubles du développement et des troubles des apprentissages.
Il s’agit d’apporter les rééducations et soins indispensables et d’étayer le développement social et l’insertion des enfants porteurs de ces types de handicap par un travail avec l’enfant lui-même, sa famille, les partenaires impliqués dans la prise en charge et la scolarisation.
Le psychologue joue un rôle central dans la coordination des actions en faveur des enfants porteurs de ce type de troubles et de leur famille. Son action se situe à l’interface entre les équipes d’éducation et de soins, la famille et l’école ou les autres milieux d’insertion.
Il existe une forte demande des étudiants et des établissements.
En ce qui concerne les troubles du développement, la publication du 3ème plan autisme en 2014 va dans le sens du développement de telles formations qui sont à même de mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants atteints.


Savoir-faire et compétences

Ce parcours a pour objectif de former des psychologues cliniciens compétents dans l’approche des troubles du développement et des troubles des apprentissages :

  • ils contribuent au diagnostic de ces troubles,
  • ils coordonnent les actions éducatives, rééducatives et de soins pour l’enfant et la famille et en concertation avec les dispositifs d’insertion sociale des enfants. Pour ce faire, ils doivent maîtriser les données qui permettent de comprendre le fonctionnement neuropsychologique et psychologique des personnes atteintes de troubles du développement ou de troubles des apprentissages, et les outils et stratégies de l’évaluation, ils doivent savoir élaborer un projet individualisé en concertation avec les différents partenaires, organiser sa mise en œuvre.
  • Ils doivent être en mesure de fournir un soutien psychologique adapté à l’enfant et à sa famille.


Ces psychologues, outre leurs compétences de base, seront donc amenés à concevoir des projets et à en assurer le suivi afin de lutter contre l’échec scolaire et de promouvoir toutes les formes d’insertion sociales.

Ces psychologues seront également formés à l’intervention dans des programmes de médiation et de remédiation propres à prévenir ou réparer les dysfonctionnements dans les apprentissages, mais aussi à assurer la qualité de vie et le bien-être nécessaires à une bonne adaptation psychologique.

Ces psychologues appuieront leur pratique sur des modèles récents du handicap (OMS, 2001, PPH, 1998). Ils seront capables d’appréhender les répercussions psychologiques du handicap sur la personne et sur son entourage. Les aides et les soutiens en milieu ordinaire, la participation sociale, le respect des choix de la personne et la prise en considération de sa qualité de vie seront des références fortes de leur pratique.

Admission

Condition d'accès

  • Master 1 : être titulaire de la Licence Psychologie.
  • Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou d'un diplôme équivalent (bac + 4) + dépôt de candidature
    • avoir effectué un parcours identifié en Psychopathologie Développementale.
      Ce parcours doit obligatoirement être composé : au niveau M1, d’une UE de spécialisation de Psychopathologie Développementale et d’une UE parmi 701 ou 702 ou des UEs conseillées par la mention ou toute autre UE équivalente à l’un de ces enseignements, qui aurait été obtenue dans une autre université.
      Les étudiants ayant réalisé leur cursus dans une autre université que Toulouse II, sont invités à détailler dans leur dossier de candidature le contenu des enseignements validés en psychopathologie, en psychopathologie développementale et sur le handicap.
    • avoir effectué un stage de 200h ou 175h pour les années antérieures à 2015-2016, sous la responsabilité d’un psychologue dans un établissement public ou privé accueillant des personnes (enfants, adolescents ou adultes) en situation de handicap

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire de la licence Psychologie.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Inscription
  • Master 1 : S'inscrire ou se réinscrire
  • Master 2 : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.


Le calendrier de sélection pour l'année 2016-2017 :

  • Date limite de dépôt des dossiers le vendredi 24 juin 2016 (cachet de la poste faisant foi)
  • Entretien d’admission début juillet 2016

La sélection des candidats se fait en deux temps :

  1. étude des dossiers et présélection des candidats retenus pour l’audition orale ;
  2. audition orale des candidats.

Le jury de sélection et d’audition est constitué des responsables de parcours et d’un enseignant intervenant dans la formation.

Nous encourageons les étudiants à déposer leur dossier de candidature, même si le Master 1 n’est pas encore totalement validé.

Et après ...

Poursuite d'études

Ce master ouvre la possibilité pour l’étudiant de poursuivre en doctorat de psychologie.

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Ce master professionnel de Psychologie valide une formation professionnalisante donnant accès au titre de psychologue, tel que le définit la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au JO du 26 juillet 1985.

Le psychologue spécialisé en autisme et autres troubles neurodéveloppementaux dispose d’un large champ d’activités qui peut concerner le conseil, l’expertise, la prise en charge psychologique des patients, des familles, des soignants, le dépistage, la formation et la recherche.

Il peut travailler :

  • en activité libérale (interventions à domicile ou en cabinet privé)
  • en contexte institutionnel, social et/ou médico-social : hôpital en service de pédopsychiatrie et de pédiatrie, dans les établissements accueillants des personnes porteuses de troubles neuro-développementaux (troubles du spectre autistique, troubles des apprentissages et autres troubles du développement)
  • dans des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Renseignements

Accueil - UFR
05.61.50.43.90
accueil.psycho @ univ-tlse2.fr

Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (fermé le samedi)

Contact scolarité

Jean-Philippe Faure
jpfaure @ univ-tlse2.fr
05 61 50 48 26