Master Philosophies allemande et française : genèses, devenirs

• Domaine d'étude : Philosophie - Éthique

Le Master "Philosophies allemande et française : genèses, devenirs" est une formation à la recherche universitaire internationale de haut niveau en philosophie qui participe de l’effort de réforme de l’Université européenne afin que, conformément aux attentes du 7e programme cadre de recherche et de développement de l’Union Européenne, la recherche en sciences humaines remplisse pleinement son rôle dans la création, la diffusion et le partage des connaissances avec l'ensemble de la société.

Cette formation, ouverte à tous les étudiants titulaires d’une licence de Philosophie, intègre comme socle de sa formation le Master Erasmus Mundus Europhilosophie, et donne accès à des candidatures sur des bourses de mobilité de l'Université franco-allemande aux étudiants de philosophie de l'UT2J.

Ce Master concentre sa formation sur les apports et les interactions des philosophies allemande et française contemporaines, dans la mesure où le triple apport de la philosophie classique allemande (de Kant à Marx), de la phénoménologie husserlienne et heideggerienne, de la philosophie française des années 1960-1970, a systématiquement impliqué et transformé le champ entier des sciences humaines et sociales européennes (sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, psychiatrie, cognition, sciences politiques, économie, théorie sociale, théorie des arts) .

Il contribue à une construction décloisonnée et hybride de l’identité européenne, en lui donnant la dimension d’un espace virtuel transcontinental d’échanges et de pratiques héritières de l’histoire intellectuelle de l’Europe et ouvert aux apports multiples du monde culturel contemporain.

Le suivi de la formation ne nécessite pas la maîtrise de la langue allemande, des cours d’Allemand Philosophique sont proposés aux étudiants qui le souhaitent.

Savoir-faire et compétences

• appliquer les concepts et méthodes des sciences humaines et des sciences sociales dans leurs interactions avec les devenirs de la tâche critique de la philosophie (théorie critique héritière de l'école de Francfort, généalogies foucaldiennes et problématiques de l'archive, historiographies subalternes, anthropologie symétrique et contre-anthropologie, critique féministe, critique post-coloniale...) ;
  • s'orienter dans les transferts de concepts et de problématiques, et mettre en perspective historique et critique les débats sur les fondements des grands domaines de la culture, mettre en corrélation les différentes branches du savoir dans une perspective transdisciplinaire (études civilisationnistes, politique, anthropologie, linguistique, histoire, arts, sciences, droit, clinique).

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Téléchargez le dossier de candidature
[PDF - 121Ko ]

2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de la Licence mention Philosophie ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

Pour la partie Scolarité :
Danielle GRENIER
danielle.grenier @ univ-tlse2.fr
tél.: 05.61.50.41.24

Sylvie FONTÈS
fontes@univ-tlse2.fr (fontes @ univ-tlse2.fr )
tél.: 05.61.50.44.22

Pour les boursiers Mundus et boursiers UFA