MASTER Philosophie | parcours Psychanalyse, Philosophie et Économie Politique du Sujet

• Domaine d'étude : Philosophie - Éthique

• VAE

Formation à distance

Prenant acte de l'écart croissant entre les partages disciplinaires institués et les approches complexes, dialogiques et pluridisciplinaires que ces problèmes réclament dans l'espace public comme dans le champ académique et scientifique, ce Master repose sur la ré-articulation, tant du point de vue de la généalogie des méthodes et des théories que du point de vue de leurs usages actuels, des approches psychanalytique, socioéconomique et philosophique des constructions subjectives replacées dans leurs coordonnées aussi bien matérielles et historiques que symboliques et imaginaires.

La formation repose ainsi sur un socle d'enseignements consacré aux débats constitutifs de la philosophie des XXe et XXIe siècles avec les discursivités psychanalytiques et économiques, leur rôle pour les différentes stratégies conceptuelles forgées par la philosophie contemporaine, de transformation et de déconstruction des philosophies classiques du sujet, et leurs implications aussi bien épistémologiques, cliniques, que sociales et politiques.

Savoir-faire et compétences

• Appliquer les concepts et méthodes des sciences humaines et des sciences sociales, dans leurs interactions avec les devenirs de la tâche critique de la philosophie et transformation des paradigmes méthodologiques, conceptuels et théoriques dans le champ des sciences humaines et sociales des XXe et XXIe siècles (évolutionnisme fonctionnalisme, formalisme, dialectique, structuralismes, post-structuralisme, pragmatisme...) ;
  • Analyse critique et diagnostic des formes contemporaines de la subjectivité, et instruments psychanalytiques permettant d’en recueillir les nouvelles formes du symptôme telles que la clinique peut les repérer et leur donner un traitement.

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur la plateforme Éco-Gestion.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur la plateforme Éco-Gestion (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Secteurs d’activité :

• métiers de la recherche en sciences humaines et en philosophie,
  • métiers de l’enseignement,
  • métiers de l’édition et de la diffusion de la recherche,
  • métiers de l’action culturelle, du travail social et de l'action en faveur de la solidarité et du lien social, de l’animation citoyenne au service des collectivités,
  • consultance éthique au service des organisations publiques et des institutions de soin.

Types d’emplois accessibles :

• éditeur,
  • gestions des ressources humaines

Sous réserve de réussite au concours et/ou de poursuites d'études :

• Chercheur,
  • enseignant,
  • cadre territorial dans les domaines de la culture, de la vie citoyenne, de la formation ou de la solidarité,
  • ingénieur d’études ou de recherches

Sylvie FONTÈS | fontes @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 22
Danielle GRENIER | danielle.grenier @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 24