MASTER Philosophie | parcours Philosophies allemande et française : genèses, devenirs

• Domaine d'étude : Philosophie - Éthique

• VAE

Formation à distance

Retrouvez tous les nouveaux parcours

Cette formation, ouverte à tous les étudiants titulaires d’une licence de Philosophie, intègre comme socle de sa formation le Master Erasmus Mundus Europhilosophie, et donne accès à des candidatures sur des bourses de mobilité de l'Université franco-allemande aux étudiants de philosophie de l'UT2J.

Ce Master concentre sa formation sur les apports et les interactions des philosophies allemande et française contemporaines, dans la mesure où le triple apport de la philosophie classique allemande (de Kant à Marx), de la phénoménologie husserlienne et heideggerienne, de la philosophie française des années 1960-1970, a systématiquement impliqué et transformé le champ entier des sciences humaines et sociales européennes (sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, psychiatrie, cognition, sciences politiques, économie, théorie sociale, théorie des arts) .

Il contribue à une construction décloisonnée et hybride de l’identité européenne, en lui donnant la dimension d’un espace virtuel transcontinental d’échanges et de pratiques héritières de l’histoire intellectuelle de l’Europe et ouvert aux apports multiples du monde culturel contemporain.

Le suivi de la formation ne nécessite pas la maîtrise de la langue allemande, des cours d’Allemand Philosophique sont proposés aux étudiants qui le souhaitent.

Savoir-faire et compétences

• Appliquer les concepts et méthodes des sciences humaines et des sciences sociales dans leurs interactions avec les devenirs de la tâche critique de la philosophie (théorie critique héritière de l'école de Francfort, généalogies foucaldiennes et problématiques de l'archive, historiographies subalternes, anthropologie symétrique et contre-anthropologie, critique féministe, critique post-coloniale...) ;
  • S'orienter dans les transferts de concepts et de problématiques, et mettre en perspective historique et critique les débats sur les fondements des grands domaines de la culture, mettre en corrélation les différentes branches du savoir dans une perspective transdisciplinaire (études civilisationnistes, politique, anthropologie, linguistique, histoire, arts, sciences, droit, clinique).

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

Sylvie FONTES | fontes @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 44 22
Sahar MAZANDARANI | sahar.mazandarani @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 41 24