PDF

Philosophie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Philosophie - Éthique

Domaine : ARTS / LETTRES ET LANGUES

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE

Présentation

Présentation

Le Master Mention Philosophie promeut une formation académique en philosophie qui, exigeante sur la maîtrise des savoirs propres à son champ disciplinaire, est en même temps résolument ouverte sur son « dehors », et susceptible de faire émerger du champ universitaire une nouvelle génération de jeunes philosophes porteurs d’analyse critique et de création de sens dans l'espace socioculturel avec lequel le monde académique interagit.


À cette fin, elle concentre sa formation sur trois champs de la production philosophique contemporaine, mobilisant d'une part les réinterprétations et réappropriations critiques des différentes traditions historiques de la pensée philosophique continentale (avec une spécialisation forte sur les philosophies allemandes et françaises des XIXe-XXIe siècles), articulant d'autre part ces réappropriations aux enjeux actuels de l'intervention philosophique dans les débats théoriques et sociétaux :

  • dans le champ épistémologique : épistémologies des sciences du vivant – et leurs engagements métaphysiques et éthiques ; épistémologie des sciences humaines et sociales – et leurs engagements critiques et politiques ;
  • dans le champ social et politique : problématiques du sujet de la politique et de ses transformations aux XIXe-XXIe siècle (Peuple, Prolétariat, Colonisés, Minorités), enjeux actuels et devenirs de la critique subalterne, subalternités de de genre, de race, de classe, postcoloniales.
  • dans le champ clinique : éthique médicale, généalogies critiques des savoirs médicaux et psychopathologiques, phénoménologie psychiatrique, dialogues philosophie / psychanalyse.

Savoir-faire et compétences

Compétences transversales
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
  • Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
  • Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Référencement RNCP

Voir la fiche RNCP