Master Philosophies allemande et française : genèses, devenirs

• Domaine d'étude : Philosophie - Éthique

Le Master "Philosophies allemande et française : genèses, devenirs" est une formation à la recherche universitaire internationale de haut niveau en philosophie qui participe de l’effort de réforme de l’Université européenne afin que, conformément aux attentes du 7e programme cadre de recherche et de développement de l’Union Européenne, la recherche en sciences humaines remplisse pleinement son rôle dans la création, la diffusion et le partage des connaissances avec l'ensemble de la société.

Cette formation, ouverte à tous les étudiants titulaires d’une licence de Philosophie, intègre comme socle de sa formation le Master Erasmus Mundus Europhilosophie, et donne accès à des candidatures sur des bourses de mobilité de l'Université franco-allemande aux étudiants de philosophie de l'UT2J.

Ce Master concentre sa formation sur les apports et les interactions des philosophies allemande et française contemporaines, dans la mesure où le triple apport de la philosophie classique allemande (de Kant à Marx), de la phénoménologie husserlienne et heideggerienne, de la philosophie française des années 1960-1970, a systématiquement impliqué et transformé le champ entier des sciences humaines et sociales européennes (sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, psychiatrie, cognition, sciences politiques, économie, théorie sociale, théorie des arts) .

Il contribue à une construction décloisonnée et hybride de l’identité européenne, en lui donnant la dimension d’un espace virtuel transcontinental d’échanges et de pratiques héritières de l’histoire intellectuelle de l’Europe et ouvert aux apports multiples du monde culturel contemporain.

Le suivi de la formation ne nécessite pas la maîtrise de la langue allemande, des cours d’Allemand Philosophique sont proposés aux étudiants qui le souhaitent.

Savoir-faire et compétences

• appliquer les concepts et méthodes des sciences humaines et des sciences sociales dans leurs interactions avec les devenirs de la tâche critique de la philosophie (théorie critique héritière de l'école de Francfort, généalogies foucaldiennes et problématiques de l'archive, historiographies subalternes, anthropologie symétrique et contre-anthropologie, critique féministe, critique post-coloniale...) ;
  • s'orienter dans les transferts de concepts et de problématiques, et mettre en perspective historique et critique les débats sur les fondements des grands domaines de la culture, mettre en corrélation les différentes branches du savoir dans une perspective transdisciplinaire (études civilisationnistes, politique, anthropologie, linguistique, histoire, arts, sciences, droit, clinique).

Master 1 : être titulaire de la Licence Philosophie.

Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant

Être titulaire de la Licence Philosophie.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

S'inscrire ou se réinscrire

Poursuite d'études hors UT2

Pour la partie Scolarité :
Danielle GRENIER
danielle.grenier @ univ-tlse2.fr
tél.: 05.61.50.41.24

Sylvie FONTES
fontes@univ-tlse2.fr (fontes @ univ-tlse2.fr )
tél.: 05.61.50.44.22

Pour les boursiers Mundus et boursiers UFA