MASTER Mondes médiévaux | parcours Études médiévales : Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

• Domaine d'étude : Histoire de l’art, Histoire, Archéologie

• VAE

L'objectif du Master "études médiévales : Histoire, Histoire de l'art et Archéologie" est d'apporter une approche transdisciplinaire sur le Moyen Age.

L’originalité de ce diplôme est de conjuguer des approches très variées et de permettre à l’étudiant de découvrir de nombreuses disciplines : il pourra acquérir une ample formation associant l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie (ce sont les trois composantes principales), tout en glanant des enseignements complémentaires en littérature, linguistique, ethnologie ou anthropologie.

Grâce aux conseils de l’équipe pédagogique, chaque étudiant construit son parcours en fonction de ses centres d’intérêt et du sujet de son mémoire de recherche.

L’enseignement en master d’Études médiévales vise l’acquisition d’outils, de compétences et de contenus nécessaires à la recherche.

Cette acquisition est progressive et se concrétise chaque année par un mémoire (sources, bibliographie et de l’historiographie en M1 ; mémoire de recherche inédit en M2).

Un stage professionnalisant peut être réalisé, selon les parcours, en archives, en archéologie sédimentaire et du bâti, dans un musée ou une institution (Ministère de la Culture, Région, etc).

L’enseignement en master d’études médiévales vise l’acquisition d’outils, de compétences et de contenus nécessaires à la recherche.

Savoir-faire et compétences

• Définir des thèmes d'études ou de recherche en histoire, archéologie et histoire de l’art, pour la période médiévale ;
  • Rassembler et analyser la documentation historique ou archéologique disponible, consulter les experts et les personnalités compétentes ;
  • Construire une méthodologie spécifique et délimiter le champ d'investigation ;
  • Recueillir les données, les traiter à l'aide d'outils scientifiques et informatiques ;
  • Analyser et interprèter les résultats dans une perspective d'explication théorique ;
  • Rédiger un mémoire et divers types de publications (rapports d'étude, notes de synthèse, articles scientifiques etc.) ;
  • Assister et participer à des colloques, journées d’études, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant à son domaine d'investigation (ou à des domaines connexes), y compris de niveau international ;
  • Participer à des chantiers de fouille, dépouiller et analyser des archives, contribuer à l’établissement de catalogues, collaborer à l’organisation d’expositions, de parcours de visite dans des musées et des sites.

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement sur eCandidat.
Accès en Master 2
  • Vous êtes actuellement inscrit·e dans le M1 correspondant à l'UT2J :
    • vous devrez avoir validé le M1 cette année afin de vous inscrire en M2 à la rentrée prochaine. Vous n'avez pas de dépôt de dossier de candidature à effectuer.
  • Dans tous les autres cas, vous devezdéposer un dossier de candidature sur eCandidat (redoublement, réorientation, changement d'université, entrée directe en M2)

• Métiers du patrimoine et de la culture,
  • Métiers de la documentation, de la communication et de l’information

Sous réserve d'obtention de concours et/ou de poursuite d'études :

• métiers de la fonction publique et fonction territoriale
  • enseignant-chercheur, enseignant du primaire ou du secondaire
  • chargé/chargée d'études et de recherche en sciences de l'homme

Fatiha LAHDIL | fatiha.lahdil @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 82

Annuaire du service de la Formation Continue