Master Sciences de l'Antiquité : Histoire, Histoire de l'art et Archéologie, Lettres classiques

• Domaine d'étude : Histoire de l’art, Archéologie, Histoire, Histoire de l'art

La formation Mondes anciens rassemble les champs du savoir qui permettent l’étude la plus large et la plus approfondie :

• de l’Antiquité classique elle-même
  • des civilisations avec lesquelles elle est entrée en contact sur le pourtour de la Méditerranée
  • des héritages qui en sont issus et constituent le principal fondement culturel de l’Europe.

Cette approche résolument transdisciplinaire réunit donc, de façon cohérente, les apports croisés :

• de l’histoire - y compris des périodes postérieures à l’Antiquité dans une perspective de réception
  • de l’histoire de l’art
  • de l’archéologie
  • des langues et littératures anciennes
  • de la philosophie
  • de l’anthropologie.

Les objectifs scientifiques du Master "Sciences de l'Antiquité : Histoire, Histoire de l'art et Archéologie, Lettres classiques" sont :

• de faciliter l’implication de l’étudiant dans sa propre recherche grâce à l’appui de son équipe d’accueil ;
  • d'encourager sa participation et son intégration aux différents axes collectifs de recherche de son équipe et aux manifestations (journées d’étude, séminaires, colloques) qui en résultent ;
  • enfin, grâce à l’engagement de notre formation dans un Master européen, l’EMCC (European Master in Classical Cultures - Europaideia), ouvrir de nouvelles perspectives en termes d’échanges et de collaborations avec des étudiants d’autres universités.

Les objectifs professionnels de ce master sont de préparer l’insertion de l’étudiant dans la vie professionnelle par l’acquisition de compétences spécifiques (langues modernes, informatique, bureautique…) et par le développement de capacités d’autonomie, de critique, d’évaluation et de synthèse utiles dans beaucoup de domaines professionnels, y compris, pour les meilleurs d’entre eux, à l’échelle du marché professionnel européen.

Savoir-faire et compétences

• gérer des données, par le développement et l'exploitation de bases de données, la manipulation d'outils statistiques, la pratique de la PAO, de la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
  • manier les concepts et les méthodes propres aux Sciences Humaines mais aussi aux sciences associées
  • utiliser les différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
  • communiquer correctement d'au moins une langue étrangère (anglais, allemand ou italien) de façon claire et non ambiguë
  • rédiger un article scientifique publiable dans une revue reconnue et peut communiquer dans un colloque
  • posséder une importante expérience de terrain : chantier de fouilles, collections de musées, fonds d’archives ou de bibliothèques, corpus littéraires, épigraphiques, iconographiques et monumentaux
  • dresser un bilan critique, d’analyser et de questionner un sujet, de développer une réflexion innovante
  • travailler de manière autonome

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 134Ko ]
2ème année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.

Pour l'admission en 1ère année :
Etre titulaire de l'une des Licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :

Pour l'admission en 2ème année :

Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

• Agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture (ingénieur, conservateur)
  • Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
  • Agent de l’Université ou du CNRS (assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques)