MASTER Mondes anciens | parcours EMCC - Master européen Europaideia

• Domaine d'étude : Histoire de l’art, Archéologie, Histoire, Histoire de l'art

• VAE

Cette formation vise l’acquisition, à un très haut niveau, de connaissances scientifiques, de compétences d’analyse, de présentation et de communication interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité.

Cette formation permet aux étudiants soit de poursuivre des études de doctorat ou toute autre activité de recherche scientifique, soit d’assurer des fonctions dans des domaines professionnels liés à la culture, à la gestion du patrimoine, à la diffusion du savoir, à la politique scientifique.

Les étudiants consolident, en outre, leurs compétences linguistiques et interculturelles, dans la perspective de coopérations internationales.
Ils deviennent ainsi aptes à produire un travail de qualité au sein d’institutions scientifiques, éducatives ou culturelles sur le marché du travail européen et international.

Savoir-faire et compétences

• Gérer des données, par le développement et l'exploitation de bases de données, la manipulation d'outils statistiques, la pratique de la PAO, de la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
  • Manier les concepts et les méthodes propres aux Sciences Humaines mais aussi aux sciences associées
  • Utiliser les différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
  • Communiquer correctement de façon claire et non ambiguë dans au moins une langue étrangère (anglais, allemand ou italien)
  • Rédiger un article scientifique publiable dans une revue reconnue et communiquer dans un colloque
  • Posséder une importante expérience de terrain : chantier de fouilles, collections de musées, fonds d’archives ou de bibliothèques, corpus littéraires, épigraphiques, iconographiques et monumentaux
  • Dresser un bilan critique, analyser et questionner un sujet, développer une réflexion innovante
  • Travailler de manière autonome

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement.

• Agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture (ingénieur, conservateur)
  • Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)
  • Agent de l’Université ou du CNRS (assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques)
  • Agent des collectivités territoriales (chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur)