Master EMCC - Master européen Europaideia

• Domaine d'étude : Histoire de l’art, Archéologie, Histoire, Histoire de l'art

Le Master "EMCC - Master européen Europaideiaa" couvre un champ d’études vaste et varié (Histoire, Archéologie, Histoire de l’Art, Lettres classiques, Anthropologie).

Cette formation vise l’acquisition, à un très haut niveau, de connaissances scientifiques, de compétences d’analyse, de présentation et de communication interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité.

Cette formation permet aux étudiants soit de poursuivre des études de doctorat ou toute autre activité de recherche scientifique, soit d’assurer des fonctions dans des domaines professionnels liés à la culture, à la gestion du patrimoine, à la diffusion du savoir, à la politique scientifique.

Les étudiants consolident, en outre, leurs compétences linguistiques et interculturelles, dans la perspective de coopérations internationales.
Ils deviennent ainsi aptes à produire un travail de qualité au sein d’institutions scientifiques, éducatives ou culturelles sur le marché du travail européen et international.

Savoir-faire et compétences

• gérer des données, par le développement et l'exploitation de bases de données, la manipulation d'outils statistiques, la pratique de la PAO, de la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
  • manier les concepts et les méthodes propres aux Sciences Humaines mais aussi aux sciences associées
  • il maîtrise les différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
  • communiquer correctement de façon claire et non ambiguë dans au moins une langue étrangère (anglais, allemand ou italien)
  • rédiger un article scientifique publiable dans une revue reconnue et peut communiquer dans un colloque
  • possèder une importante expérience de terrain : chantier de fouilles, collections de musées, fonds d’archives ou de bibliothèques, corpus littéraires, épigraphiques, iconographiques et monumentaux
  • dresser un bilan critique, d’analyser et de questionner un sujet, de développer une réflexion innovante
  • travailler de manière autonome

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").
2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Etre titulaire de l'une des Licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :

Pour l'admission en 2ème année :

Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

Détail des enseignements

Poursuite d'études hors UT2

• Agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture (ingénieur, conservateur)
  • Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)