Master EMCC - Master européen Europaideia

• Domaine d'étude : Histoire de l’art, Archéologie, Histoire, Histoire de l'art

Le Master "EMCC - Master européen Europaideiaa" couvre un champ d’études vaste et varié (Histoire, Archéologie, Histoire de l’Art, Lettres classiques, Anthropologie).

Cette formation vise l’acquisition, à un très haut niveau, de connaissances scientifiques, de compétences d’analyse, de présentation et de communication interdisciplinaires en Sciences de l’Antiquité.

Cette formation permet aux étudiants soit de poursuivre des études de doctorat ou toute autre activité de recherche scientifique, soit d’assurer des fonctions dans des domaines professionnels liés à la culture, à la gestion du patrimoine, à la diffusion du savoir, à la politique scientifique.

Les étudiants consolident, en outre, leurs compétences linguistiques et interculturelles, dans la perspective de coopérations internationales.
Ils deviennent ainsi aptes à produire un travail de qualité au sein d’institutions scientifiques, éducatives ou culturelles sur le marché du travail européen et international.

Savoir-faire et compétences

• gérer des données, par le développement et l'exploitation de bases de données, la manipulation d'outils statistiques, la pratique de la PAO, de la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
  • manier les concepts et les méthodes propres aux Sciences Humaines mais aussi aux sciences associées
  • il maîtrise les différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information
  • communiquer correctement de façon claire et non ambiguë dans au moins une langue étrangère (anglais, allemand ou italien)
  • rédiger un article scientifique publiable dans une revue reconnue et peut communiquer dans un colloque
  • possèder une importante expérience de terrain : chantier de fouilles, collections de musées, fonds d’archives ou de bibliothèques, corpus littéraires, épigraphiques, iconographiques et monumentaux
  • dresser un bilan critique, d’analyser et de questionner un sujet, de développer une réflexion innovante
  • travailler de manière autonome

Master 1 : être titulaire de la formation requise + dépôt de candidature
Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou dépôt de candidature

Etre titulaire d'un diplôme bac + 3.

Master 1 :

• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

• Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : S'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Détail des enseignements

Poursuite d'études hors UT2

• Agent des services de l’archéologie, du patrimoine et de la culture (ingénieur, conservateur)
  • Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)