Master MEEF Didactique des langues dans les activités professionnelles (DIDALAP)

• Domaine d'étude : Didactique, Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales

• Analyser les échanges langagiers dans l’activité professionnelle.
  • Concevoir des dispositifs originaux adaptés à l’enseignement et l’apprentissage de la langue dans l’activité professionnelle.
  • Se former à la démarche scientifique.
  • Accompagner des projets pédagogiques.
  • Enseigner les langues dans l’enseignement supérieur (secteur LANSAD, LEA, intégration d’une langue étrangère à
  • l’enseignement d’une autre spécialité).
  • Enseigner les langues à des adultes.
  • Enseigner les langues dans le cadre des DNL (disciplines non linguistiques en collège et lycée).

Savoir-faire et compétences

- identifier des besoins pour réaliser l’activité professionnelle, formaliser ces besoins et analyser les échanges langagiers dans ces activités
- traduire les besoins professionnels en besoins de formation linguistique
- concevoir des dispositifs originaux adaptés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une langue non maternelle
- concevoir des scénarios d’apprentissage de langue de spécialité ou professionnelle, appuyés sur des dispositifs ad hoc, et dans une démarche de recherche action ou de recherche développement, analyser la mise en œuvre de ces dispositifs sur le terrain
- conduire des projets en équipe
- organiser et planifier des réunions

Fiche compétences Parcours Didactique des langues dans les activités professionnelles (DIDALAP) [PDF - 313Ko ]

Master 1 :

• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

• Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Dépôt des candidatures en ligne, courant mars, sur le site de l'ESPE Toulouse Midi-Pyrénées : http://espe.univ-tlse2.fr

Les personnes formées pourront mener leur activité dans l’enseignement secondaire ou supérieur, en centres de langues, dans des services de formation continue dans les entreprises, en France et à l’étranger.
Ils pourront être :

• Enseignant ;
  • Formateur de formateurs, formateur en langue de spécialité ;
  • Concepteur de scenario de formation ;
  • Responsable pédagogique dans des services de formation.

Secrétariat :
marie.brocqua @ univ-tlse2.fr