Master MEEF Conseil & Ingénierie pour l'enseignement supérieur

• Domaine d'étude : Animation - Pédagogie - Professorat, Didactique, Éducation, Enseignement, Formation

Aujourd’hui l’université française doit faire face à de nouvelles exigences, en particulier dans son activité de formation : l’approche par compétence, les usages des TICE, l’innovation pédagogique, la qualité des formations et des apprentissages sont autant de chantiers à faire avancer.
Conçu par une équipe pluridisciplinaire inter établissements (ESPE, Universités Toulouse II et III), ce master est le premier en France à proposer de former des professionnels de l’accompagnement des enseignants universitaires.

L’objectif est donc de former des professionnels de la pédagogie universitaire :

• capables d’accompagner les enseignants chercheurs dans leurs activités et leurs projets relatifs à l’enseignement ;
  • plus largement, capables d’accompagner les établissements dans leur politique de formation et de développement sur les aspects d’enseignement. »

• agir de façon éthique et responsable
  • recueillir et analyser les besoins dans le domaine de l’enseignement
  • concevoir et mettre en œuvre des formations
  • évaluer la qualité des formations et des enseignements
  • accompagner des projets pédagogiques
  • travailler en équipe et en partenariat
  • s’informer et se former
  • communiquer, vulgariser, promouvoir
  • contribuer au pilotage pédagogique de l’établissement

Fiche compétences Parcours Conseil & Ingénierie pour l'enseignement supérieur
[PDF - 308Ko ]

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Les étudiants seront retenus par le jury d’admission sur dossier et entretien. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Être titulaire d'un diplôme bac + 4

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Le public cible est le suivant :

• Toute personne en poste et en recherche de formation complémentaire (ingénieur d’études en formation, en TICE, en évaluation)
  • Toute personne en préparation à un concours en lien avec le champ de la pédagogie universitaire
  • Enseignants et enseignants chercheurs du supérieur intéressés par le champ de la pédagogie universitair.
  • Etudiants M1 MEEF souhaitant se réorienter

Poursuite d'études hors UT2

Les personnes formées pourront mener leur activité dans les services de l’université suivants :

• Service universitaire de pédagogie,
  • Service universitaire de formation continue,
  • Service TICE

Ces professionnels peuvent être :

• Conseiller/conseillère en formation
  • Conseiller/conseillère pédagogique dans l’enseignement supérieur
  • Responsable pédagogique dans l’enseignement supérieur

espe.scolarite @ univ-tlse2.fr

Martine ARNOULD