Master MEEF Conseil & Ingénierie pour l'enseignement supérieur

• Domaine d'étude : Animation - Pédagogie - Professorat, Didactique, Éducation, Enseignement, Formation

Aujourd’hui l’université française doit faire face à de nouvelles exigences, en particulier dans son activité de formation : l’approche par compétence, les usages des TICE, l’innovation pédagogique, la qualité des formations et des apprentissages sont autant de chantiers à faire avancer.
Conçu par une équipe pluridisciplinaire inter établissements (ESPE, Universités Toulouse II et III), ce master est le premier en France à proposer de former des professionnels de l’accompagnement des enseignants universitaires.

L’objectif est donc de former des professionnels de la pédagogie universitaire :

• capables d’accompagner les enseignants chercheurs dans leurs activités et leurs projets relatifs à l’enseignement ;
  • plus largement, capables d’accompagner les établissements dans leur politique de formation et de développement sur les aspects d’enseignement. »

• agir de façon éthique et responsable
  • recueillir et analyser les besoins dans le domaine de l’enseignement
  • concevoir et mettre en œuvre des formations
  • évaluer la qualité des formations et des enseignements
  • accompagner des projets pédagogiques
  • travailler en équipe et en partenariat
  • s’informer et se former
  • communiquer, vulgariser, promouvoir
  • contribuer au pilotage pédagogique de l’établissement

Fiche compétences Parcours Conseil & Ingénierie pour l'enseignement supérieur
[PDF - 308Ko ]

Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Les étudiants seront retenus par le jury d’admission sur dossier et entretien. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Le public cible est le suivant :

• Toute personne en poste et en recherche de formation complémentaire (ingénieur d’études en formation, en TICE, en évaluation)
  • Toute personne en préparation à un concours en lien avec le champ de la pédagogie universitaire
  • Enseignants et enseignants chercheurs du supérieur intéressés par le champ de la pédagogie universitair.
  • Etudiants M1 MEEF souhaitant se réorienter

La formation proposée est pensée selon le principe générique de l’alternance entre des séquences de formation menées à l’ESPE Toulouse Midi-Pyrénées (site Saint-Agne) et des séquences de travail en contexte professionnel.
Compte tenu du type de public attendu (recrutement national et une part importante du public en formation continue), la formation sera « mixte » sous forme de :

• 136 heures en présentiel : 4 semaines de regroupement (34 heures par semaine) distribuées dans l’année : dernière semaine d’octobre ; première semaine de janvier ; première semaine de mars ; troisième semaine de juin.
  • 154 heures à distance (travail étudiant encadré)
  • Les étudiants devront également réaliser un stage de 250 à 300 h (par exemple au sein d'un service de formation, service de pédagogie, service TICE, etc.).

Une plateforme de formation sera mise à la disposition des étudiants et des formateurs afin d’assurer une continuité dans le suivi et l’accompagnement. Cette plateforme permettra en outre de favoriser le travail collaboratif entre les étudiants.

Poursuite d'études hors UT2

Les personnes formées pourront mener leur activité dans les services de l’université suivants :

• Service universitaire de pédagogie,
  • Service universitaire de formation continue,
  • Service TICE

Ces professionnels peuvent être :

• Conseiller/conseillère en formation
  • Conseiller/conseillère pédagogique dans l’enseignement supérieur
  • Responsable pédagogique dans l’enseignement supérieur

espe.scolarite @ univ-tlse2.fr