Master MEEF Physique Chimie

• Domaine d'étude : Animation - Pédagogie - Professorat, Didactique, Éducation, Enseignement, Formation

Le parcours proposé a une double visée, préparer aux concours de la fonction publique, et assurer une formation professionnelle. Il s’agit de permettre aux étudiants de développer une base de connaissances pluridisciplinaires et d’acquérir les éléments fon- damentaux théoriques, empiriques et pratiques, relatifs aux disciplines enseignées à l’école et au système éducatif.

La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques, professionnels en lien avec la dimension recherche. Les objectifs professionnels du master visent l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles du référentiel commun aux professeurs et personnels d’éducation et du référentiel propre aux enseignants.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et éventuellement en responsabilité (M2 admis) assurent une formation en alternance. Ces stages auront lieu en lycée professionnel.

L’admission en M1 se fait sur dossier et éventuellement après entretien.
L’admission en M2 :

• de droit pour les étudiants titulaires d’un M1 MEEF parcours Physique-Chimie (MEEF PC)
  • sur dossier et éventuellement après entretien pour les étudiants titulaires d’un M1 autre que MEEF PC
  • sur dossier et éventuellement après entretien pour les étudiants ayant validé un M1 MEEF PC mais non reçus aux concours CAPES et CAFEP

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Master 1 :

• Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

• Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Poursuite d'études hors UT2

• Professeur en collège, lycée et STS
  • Autres concours de la fonction publique

Secrétariats