MASTER LLCER | parcours Études romanes : études lusophones

• Domaine d'étude : Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales

• VAE

Formation à distance

L'objectif du Master "Études romanes : études lusophones" est de permettre aux étudiants d'approfondir leur connaissance de la langue portugaise et du monde lusitanien et brésilien.
Il permet :

• d'initier les étudiants à une recherche de qualité en portugais ;
  • de les préparer à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement (supérieur ou secondaire), soit au sein d’entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoirs faire solides, et maîtrisant parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, le portugais ;
  • en ouvrant notamment les enseignements optionnels à des étudiants d’autres mentions ou spécialités, d’acquérir un haut niveau dans chacune des langues concernées et de mieux connaître les arts, la littérature, l’histoire, l’histoire des idées, la civilisation, la philosophie et les particularités linguistiques et sociologiques des aires géo-linguistiques portugaises.

Livret de l’étudiant
Toutes les informations relatives aux programmes et à la bibliographie des cours sont dans le livret de l’étudiant disponible sur le site du Master Études Romanes.

Savoir-faire et compétences

• Communiquer de façon claire et non ambiguë en français et en portugais, à l'écrit et à l'oral permettant de valoriser sa recherche : présenter un dossier de recherche en séminaire ; présenter un projet de communication ou un travail collectif à une manifestation scientifique (journées d'études, colloques, tables rondes);
  • Utiliser les outils informatique, outils de la recherche et, plus particulièrement, des ressources, des méthodologies et de l'appareil conceptuel relevant d'une problématique de recherche spécifique;
  • Écrire scientifiquement : rédiger des mémoires en appliquant les contraintes de la publication scientifique.

1. être titulaire de l'une des licences requises ou d'une formation bac+3 équivalente
  2. déposer votre candidature ou votre demande de redoublement

Sous réserve de réussite aux concours de recrutement correspondants, ce master prépare aux métiers de la recherche et de l’enseignement (capes, agrégation de portugais) dans le secondaire ou dans le supérieur.

Il propose aussi aux étudiant.es des compétences génériques, scientifiques générales et disciplinaires spécifiques qu’ils ou elles pourront valoriser auprès d’employeurs situés dans des domaines divers: culture, édition, journalisme, fonction publique, patrimoine, tourisme, institutions internationales.

Il prépare également aux métiers de la traduction et de la médiation culturelle et linguistique.

Françoise LAFFORGUE | francoise.lafforgue @ univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 58
Absente le vendredi