PDF

Master Etudes anglophones

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

L'objectif du Master "Études anglophones" est d'initier les étudiants à une recherche de qualité dans le domaine anglophone.
Les étudiants sont préparés à leurs métiers futurs, soit au sein de l’enseignement (supérieur ou secondaire), soit au sein d’entreprises recrutant des étudiants pourvus de connaissances et de savoir-faire solides, et maîtrisant parfaitement l’anglais à l’écrit comme à l’oral.
Cette formation ouvre les enseignements optionnels à des étudiants d’autres mentions, permet d’acquérir un haut niveau d’anglais et de mieux connaître les arts, la littérature, l’histoire, l’histoire des idées, la civilisation, la philosophie et les particularités linguistiques et sociologiques des aires anglophones.


Savoir-faire et compétences

Compétences linguistiques :

  • bilinguisme anglais-français
  • communiquer dans trois voire quatre langues, permettant une spécialisation tant théorique que pratique en traduction et interprétation.

Compétences de communication :

  • communiquer en anglais comme en français devant des publics de spécialistes ou de non-spécialistes et ce de façon claire et non ambiguë.
  • participer à des conférences ou séminaires organisés dans le cadre des laboratoires ou autres structures de recherche ou dans le cadre des Écoles Doctorales de l’Université Toulouse - Jean Jaurès

Compétences en recherche :

  • se familiariser avec les méthodes de recherche spécifiques aux différents champs (arts et littératures, linguistique, civilisations),
  • s'approprier les méthodes de recherche bibliographique et/ou d’enquête de terrain,
  • utiliser les outils documentaires adéquats (bibliographies, moteurs de recherche, bases de données, élaboration de questionnaires, archives, etc.),
  • esploiter scientifiquent des sources, en respectant les normes de rédaction et de référencement en vigueur dans les champs de recherche.
  • Analyser, synthétiser


Compétences technologiques
:
maîtrise de l’Internet, d’outils informatiques standards et de logiciels spécifiques dans la perspective de la recherche et l’élaboration de projets.

Admission

Condition d'accès

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Téléchargez le dossier de candidature [PDF - 203Ko ]
2ème année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts").

Formation(s) requise(s)

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Licence mention LLCER parcours Etudes anglophones ou d'une formation bac+3 équivalente.

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "Contacts") pour obtenir la fiche d'inscription.

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Lieu d'enseignement

  • Toulouse

Contact

Contact scolarité

Chantal SAUZIN
sauzin @ univ-tlse2.fr
05 61 50 4704