Master Education à la Sexualité Humaine (ESH)

• Domaine d'étude : Sociologie

Ce master est dispensé par le Département de Sociologie en collaboration avec le Centre International de Formation et de Recherche en Sexualité. Il prolonge le Diplôme Universitaire d’Éducation Sexuelle de l’Université de Toulouse III - Paul Sabatier.

Les transformations actuelles des questions liées au genre poussent à approfondir l’éducation sexuelle et ses liens avec la prévention. La sexualité joue un rôle primordial dans les relations humaines et dans le développement de la personnalité. C’est pourquoi, conformément au « Droit à la santé affective et sexuelle » (OMS), il est essentiel de former les personnes amenées à intervenir sur l’education sexuelle et l’aide individualisée dans un esprit d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien.

Savoir-faire et compétences

• Acquérir ou approfondir des savoirs forgés par les sciences humaines, les contextualiser et les discuter.
  • Acquérir ou approfondir des savoir-faire pédagogiques qui permettent de mener des actions d’éducation à la sexualité auprès de publics de jeunes, d’handicapé-e-s, d’adultes ou d’équipes professionnelles.
  • Acquérir et savoir utiliser des outils qui tiennent compte des dimensions biologiques (maladies, grossesses, contraception, sida…) psychologiques, sociologiques, historiques, criminologiques, anthropologiques, artistiques et éthiques de la sexualité humaine.
  • Favoriser l’épanouissement sexuel et social de chacun-e dans sa diversité.
  • Ne pas réduire l’éducation sexuelle à la seule dimension de la prévention ou des dangers mais l’aborder dans sa globalité humaine.

Master 1 : dossier de candidature
Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou dépôt de candidature

Cette formation s’adresse :

• à tout-e professionnel-le en situation d’éducation à la sexualité (éducateurs, éducatrices, enseignant-e-s, infirmier-e-s, médecins scolaires, conseiller-e-s conjugaux, psychologues, psychothérapeutes, , personnels des centres de planning, médecins scolaires et libéraux, paramédicaux, etc.) désireux d’acquérir des fondements et des outils permettant un travail d’éducation sexuelle.
  • aux institutions (nationales ou internationales, départements, Académies…) qui veulent former leurs personnels.

• Avoir un parcours associatif, militant ou professionnel qui permet d’accéder à un niveau master.
  • Admission après étude du dossier de candidature.

Les dossiers de candidature doivent être demandés à Elisabeth Lefèvre, intsoc @ univ-tlse2.fr et retournés avant le 1er juin (1e session) ou le 31 août (2e session).
Les sélections se feront sur dossier dans le courant du mois de juin et début septembre (avant le 8 septembre).

7 200 € pour les 2 années
+ droits d'inscription à l'Université

La formation se déroule sur 2 années universitaires.
Année 1 : Master 1
Année 2 : Master 2

La première session débutera en septembre 2016, à raison d’une semaine par mois, de septembre à juin (hors mois de décembre et février), soit

• en 2016 du 12 au 16 septembre, du 10 au 14 octobre et du 21 au 25 novembre ;
  • en 2017 du 16 au 21 janvier, du 13 au 18 mars, du 24 au 28 avril, du 15 au 19 mai et du 19 au 25 juin.

Les cours de Master 1 pourront être suivis à distance par visio-conférence (regroupements prévus dans différents pays et régions) sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.

UE 701 : Fondements pratiques de l’éducation (25h)
UE 702, UE 802 et UE 902 : Option (75h)
UE 703 : Approche globale de l’éducation (25h)
UE 704 : Développement psychoaffectif et cognitif de la sexualité chez l’humain (25h)
UE 705 : Développement de la sexualité chez l’humain : modèle des neurosciences (25h)
UE 706 : Développement de la sexualité chez l’humain : approche interactive et intégrative (25h)
UE 801 : Initiation à la recherche (25h)
UE 803 : Approche artistique (25h)
UE 804 : Fondements biologiques et éthologiques de la sexualité (25h)
UE 805 : Fondements criminologiques et théologiques de la sexualité (25h)
UE 806 : Fondements sociologiques et anthropologiques de la sexualité (25h)
UE 901 : Outils pédagogiques (25h)
UE 903 : Présentation des travaux (25h)
UE 904 : Guide pratique du modèle pédagogique (75h)
UE 905 et UE906 : Séminaire de suivi des mémoires (100h)
UE 907 et UE 1001 : Préparation du mémoire (50h)
UE 908 et UE 1004 : Mémoires
UE 1002 : Débats sur les travaux et débats sociétaux (25h)
UE 1003 : Evaluation (75h)

Approche pédagogique

• Articuler apports théoriques et interventions pédagogiques
  • Mise en situations éducatives
  • Travail sur documents pédagogiques.

Poursuite d'études hors UT2

Responsable administrative