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Master Édition imprimée et numérique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Édition

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le Master "Édition imprimée et numérique" offre une formation technique et professionnelle aux métiers de l’édition.
Il prépare aux différentes fonctions éditoriales et forme des chefs de projet capables de mener à bien des créations éditoriales sur plusieurs supports (livre, Internet, presse).

Les atouts du Master Édition

  • Une formation reposant sur des enseignements théoriques et pratiques
  • Une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenants professionnels :
    • Sophie Amen (Éditions Le Vengeur Masqué) ; Dominique Auzel, Didier Mounié (Éditions Milan) ; Fabrice Badorc (Librairie Terres de légendes) ; Sandra Boëche (Editions SEDRAP ) ; Gilles Colleu (Éditions Actes Sud), Françoise Guiseppin (Librairie Ombres blanches) ; Frédéric Lisak (Éditions Plume de carotte), Dalila Mechitoua (Presses universitaires du Mirail), Frantz Olivié (Éditions Anacharsis), Fabrice Raymond (Musée des Abattoirs, Toulouse), Yanik Vacher (Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées)
  • Des rencontres avec le milieu professionnel :
    • cours en maison d’édition, librairie et musée ; visite d’imprimerie
    • participation à des journées professionnelles : Toulouse Polars du Sud, Festival BD de Colomiers, Festival du livre jeunesse de Midi Pyrénées
    • participation aux journées d’études organisées par le DDAME : journées d’études du DDAME, journée d’étude de la filière « Métiers du livre »
    • conférences-débats : rencontres avec Françoise Nyssen, (Éditions Actes Sud, 2012), Laure Leroy (Éditions Zulma, 2014)
  • La simulation d’une réalisation éditoriale du choix du manuscrit à la finalisation de la maquette : le projet éditorial permet aux étudiants de simuler, durant toute l’année, le processus d’élaboration d’un ouvrage depuis sa conception jusqu’à sa promotion. Le projet se déroule sous la forme de travaux dirigés dans le cadre desquels les étudiants travaillent en binôme.
  • La réalisation d’un stage de mission et la rédaction d’un mémoire : le mémoire a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle en invitant les étudiants à concevoir un projet professionnel et à mener une réflexion sur les métiers du livre en général et de l’édition en particulier. Il s’agit de mettre les apports de l’expérience de stage et des enseignements dispensés au cours de l’année au service d’un projet éditorial personnel permettant d’aborder au mieux la recherche d’emploi.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître la chaîne du livre et les différentes étapes de l’élaboration et de la commercialisation du livre
  • Savoir appréhender un texte destiné à la publication : sélection, correction, préparation pour mise en page, vérification pour impression
  • Maîtriser les règles typographiques et iconographiques
  • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à l’édition d’un ouvrage (logiciels de mise en page et de réalisation d’objets multimédias)
  • Maîtriser les outils financiers (comptes d’exploitation, budgets…) permettant d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet éditorial
  • Connaître les contraintes juridiques et les différents contrats (édition, diffusion, distribution…)
  • Savoir communiquer autour d’un livre : production de documents (communiqués de presse…), actions de promotion

Admission

Condition d'accès

1ère année :
Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.
Si vous êtes titulaire d'une des formations requises, vous devez au préalable déposer votre candidature auprès du secrétariat de la formation.
2ème année :
Avoir validé le M1 correspondant à l'UT2J.
Les titulaires d'un autre Bac+4 doivent au préalable déposer leur candidature auprès du secrétariat de la formation.

Formation(s) requise(s)

Pour l'admission en 1ère année :
Être titulaire de la Être titulaire de l'une des licences suivantes ou d'une formation bac+3 équivalente :

Pour l'admission en 2ème année :
Avoir validé la 1ère année ou une formation bac+4 équivalente.

À défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de la validation des acquis (Art R613-32 à R 613-50 du Code de l'Éducation) :

Inscription

1ère année :
Si votre candidature est retenue, vous recevrez un mail vous indiquant la procédure à suivre pour vous inscrire en ligne.
Consultez toutes les étapes de la procédure d'inscription

2ème année :
Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : se réinscrire
Pour les autres : contactez le secrétariat de la formation (voir onglet "contact") pour obtenir la fiche d'inscription.

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Le Master 2 Édition imprimée et numérique permet en particulier d’accéder à des postes d’assistant d’édition, chef de projet éditorial, responsable éditorial.

Ils/elles ont le Master 2 Édition et sont devenu-es :

  • assistant-e d’édition (Éditions Mercure de France, Paris | Éditions SEDRAP, Toulouse | TDO Éditions, Perpignan)
  • chargée d’édition (CNRS, Toulouse)
  • éditrice (Éditions Gallimard, Paris | Hachette Livre, Paris | éditrice freelance ;
  • responsable éditoriale (Éditions Milan, Toulouse | Éditions SEDRAP, Toulouse | Éditions Mnémos, Lyon | Éditions Aux forges de Vulcain, Paris),
  • coordinatrice éditoriale (Éditions Boccato, Rio de Janeiro) | chef de projet éditorial (CANOPÉ-Centre régional de documentation pédagogique, Toulouse)
  • chef de projet numérique junior (Editis, Paris)
  • webmaster éditorial (La Dépêche Interactive, Toulouse)
  • assistante droits étrangers et coédition (Éditions Gallimard Jeunesse, Paris), responsable droits étrangers (Quarto Publishing, Londres)
  • chargée de diffusion et de commercialisation (Presses Universitaires du Mirail, Toulouse) | responsable du développement du pôle abonnement jeunesse (Éditions Milan, Toulouse)
  • maquettiste (Éditions Ellipses, Paris) | maquettiste freelance
  • chargé-e de communication (VM Productions, Lyon | Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs en Languedoc Roussillon | Crédit Agricole, Toulouse)

Lieu d'enseignement

  • Toulouse