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Master Édition imprimée et numérique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Édition

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

Le Master "Édition imprimée et numérique" offre une formation technique et professionnelle aux métiers de l’édition.
Il prépare aux différentes fonctions éditoriales et forme des chefs de projet capables de mener à bien des créations éditoriales sur plusieurs supports (livre, Internet, presse).

Les atouts du Master Édition

  • Une formation reposant sur des enseignements théoriques et pratiques
  • Une équipe pédagogique composée d’universitaires et d’intervenants professionnels :
    • Sophie Amen (Éditions Le Vengeur Masqué) ; Dominique Auzel, Didier Mounié (Éditions Milan) ; Fabrice Badorc (Librairie Terres de légendes) ; Sandra Boëche (Editions SEDRAP ) ; Gilles Colleu (Éditions Actes Sud), Françoise Guiseppin (Librairie Ombres blanches) ; Frédéric Lisak (Éditions Plume de carotte), Dalila Mechitoua (Presses universitaires du Mirail), Frantz Olivié (Éditions Anacharsis), Fabrice Raymond (Musée des Abattoirs, Toulouse), Yanik Vacher (Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées)
  • Des rencontres avec le milieu professionnel :
    • cours en maison d’édition, librairie et musée ; visite d’imprimerie
    • participation à des journées professionnelles : Toulouse Polars du Sud, Festival BD de Colomiers, Festival du livre jeunesse de Midi Pyrénées
    • participation aux journées d’études organisées par le DDAME : journées d’études du DDAME, journée d’étude de la filière « Métiers du livre »
    • conférences-débats : rencontres avec Françoise Nyssen, (Éditions Actes Sud, 2012), Laure Leroy (Éditions Zulma, 2014)
  • La simulation d’une réalisation éditoriale du choix du manuscrit à la finalisation de la maquette : le projet éditorial permet aux étudiants de simuler, durant toute l’année, le processus d’élaboration d’un ouvrage depuis sa conception jusqu’à sa promotion. Le projet se déroule sous la forme de travaux dirigés dans le cadre desquels les étudiants travaillent en binôme.
  • La réalisation d’un stage de mission et la rédaction d’un mémoire : le mémoire a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle en invitant les étudiants à concevoir un projet professionnel et à mener une réflexion sur les métiers du livre en général et de l’édition en particulier. Il s’agit de mettre les apports de l’expérience de stage et des enseignements dispensés au cours de l’année au service d’un projet éditorial personnel permettant d’aborder au mieux la recherche d’emploi.

Savoir-faire et compétences

  • Connaître la chaîne du livre et les différentes étapes de l’élaboration et de la commercialisation du livre
  • Savoir appréhender un texte destiné à la publication : sélection, correction, préparation pour mise en page, vérification pour impression
  • Maîtriser les règles typographiques et iconographiques
  • Maîtriser les outils informatiques nécessaires à l’édition d’un ouvrage (logiciels de mise en page et de réalisation d’objets multimédias)
  • Maîtriser les outils financiers (comptes d’exploitation, budgets…) permettant d’évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet éditorial
  • Connaître les contraintes juridiques et les différents contrats (édition, diffusion, distribution…)
  • Savoir communiquer autour d’un livre : production de documents (communiqués de presse…), actions de promotion

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la Licence Documentation.

Master 2 : être titulaire du Master 1 Information, Documentation.

Formation(s) requise(s)

Être titulaire de la Licence Documentation.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour vous inscrire, vous pouvez demander une dispense du (ou des) diplôme(s) pré-requis dans le cadre de :

Inscription

S'inscrire ou se réinscrire

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

Le Master 2 Édition imprimée et numérique permet en particulier d’accéder à des postes d’assistant d’édition, chef de projet éditorial, responsable éditorial.

Ils/elles ont le Master 2 Édition et sont devenu-es :

  • assistant-e d’édition (Éditions Mercure de France, Paris | Éditions SEDRAP, Toulouse | TDO Éditions, Perpignan)
  • chargée d’édition (CNRS, Toulouse)
  • éditrice (Éditions Gallimard, Paris | Hachette Livre, Paris | éditrice freelance ;
  • responsable éditoriale (Éditions Milan, Toulouse | Éditions SEDRAP, Toulouse | Éditions Mnémos, Lyon | Éditions Aux forges de Vulcain, Paris),
  • coordinatrice éditoriale (Éditions Boccato, Rio de Janeiro) | chef de projet éditorial (CANOPÉ-Centre régional de documentation pédagogique, Toulouse)
  • chef de projet numérique junior (Editis, Paris)
  • webmaster éditorial (La Dépêche Interactive, Toulouse)
  • assistante droits étrangers et coédition (Éditions Gallimard Jeunesse, Paris), responsable droits étrangers (Quarto Publishing, Londres)
  • chargée de diffusion et de commercialisation (Presses Universitaires du Mirail, Toulouse) | responsable du développement du pôle abonnement jeunesse (Éditions Milan, Toulouse)
  • maquettiste (Éditions Ellipses, Paris) | maquettiste freelance
  • chargé-e de communication (VM Productions, Lyon | Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs en Languedoc Roussillon | Crédit Agricole, Toulouse)

Lieu d'enseignement

  • Toulouse