PDF

Master Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme : Master (LMD)
  • Niveau d'étude visé : BAC +5
  • Domaine d'étude : Histoire de l’art, Histoire de l'art

Accessible en :

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation

Objectifs

L'objectif du Master "Métiers de l'art. Régie, documentation, numérique" est permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques des secteurs de la documentation et de la régie des oeuvres d’art tant dans le domaine institutionnel que privé.

Objectifs scientifiques

  • En amont, acquérir une bonne connaissance :
    • des structures des métiers de l’art, de leurs fonctionnements et de leurs besoins.
    • de l’histoire des institutions artistiques et dumarché de l’art.
  • Posséder les connaissances afférentes aux matériaux, supports, médium, matières des œuvres d’art, connaître leur histoire et leur évolution.
  • Maîtriser la contextualisation des œuvres et donc compléter les acquis en histoire de l’art.


Objectifs professionnels

Acquérir :

  • les savoirs, les techniques et les méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés :
    • documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications ;
    • documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries ;
    • documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux...) ;
    • documentation liée à l’informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les œuvres.
  • les savoirs théoriques et techniques de la régie et de la conservation des oeuvres d’art :
    • notions de conservation préventive et prédictive
    • fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d’œuvre -en
    • relation avec la documentation-...)
    • problématiques de l’accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entre prises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d’oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage...
    • transport des œuvres.

Savoir-faire et compétences

  • contextualiser les œuvres
  • appliquer les techniques et méthodes de la documentation adaptées aux collections et aux fonds publics ou privés
    • documentation des œuvres des collections permanentes, des fonds: en vue de l’inventaire (en rapport avec la régie), en vue d’études liées à la recherche pour des publications.
    • documentation adaptée à la médiation dans le cadre d’expositions temporaires des musées, centres d’art, médiathèques mais aussi des études ou des galeries.
    • documentation évènementielle des institutions, du commerce, des médias (télévision, journaux…)
    • documentation liée à l’informatisation des collections, à la mise en ligne des informations sur les œuvres.
  • appliquer les techniques de régie et de conservation des oeuvres d’art
    • notions de conservation préventive et prédictive,
    • fonctionnement en réserves (archivage, conditions climatiques, fiche d’œuvre - en relation avec la documentation-,…),
    • problématiques de l’accrochage des collections permanentes et temporaires : devis de production, maîtrise des contacts avec les entreprises, artisans, commerçants, maîtrise des contacts avec les commissaires, scénographes ; pour la période contemporaine, régie en rapport avec les artistes en vue de la production temporaire d’oeuvres in situ, maîtrise des protocoles de montage
    • en matière de transport des œuvres.

Admission

Condition d'accès

Master 1 : être titulaire de la formation requise + dépôt de candidature
Master 2 : être titulaire du Master 1 correspondant ou dépôt de candidature

Formation(s) requise(s)

Etre titulaire d'un diplôme bac + 3.

Inscription


Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.

Master 2 :

  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à l’UT2J : S'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.



Constitution du dossier de candidature

  • Lettre de candidature exposant les motivations personnelles du candidat
  • Curriculum vitæ détaillé (contenu du cursus universitaire, des expériences patrimoniales, culturelles, associatives…)
  • Copie des diplômes obtenus avec indication des mentions
  • Liste des candidatures déposées dans les différentes universités- une adresse électronique (courriel) et un numéro de téléphone

Dossier à envoyer à :
Université Toulouse - Jean Jaurès
UFR HAA
Département Histoire de l’art et Archéologie
À l'attention de Véronique Cazac
5 allées Antonio Machado
31 058 TOULOUSE cedex 9

Date limite d’envoi : 10 juin 2016
Résultats d’admissibilité et convocation par courriel : à partir du 15 juin 2016
Communication des résultats par courriel

Entretiens d’admission : 23 et 24 juin 2016
En présentiel à Toulouse ou par skype. Convocation individuelle par courriel
Communication des résultats d’admission par courriel : 30 juin 2016

Inscription administrative et pédagogique :
Communication des résultats d’admission par courriel.
Le dossier d’inscription sera envoyé en juillet.
Inscription administrative et pédagogique dans les locaux de l’UFR le 8 septembre 2016

Et après ...

Poursuite d'études

Poursuite d'études hors UT2

Perspectives professionnelles

  • chargés d’études documentaires ou de la régie des œuvres d'art secteur public et privé
  • métiers de la filière culturelle de la fonction publique territoriale et d’État : conservateur, attaché de conservation , chargé d’études documentaires , chargés de la régie des œuvres
  • métiers de l'ingénierie culturelle et touristique, en particulier liée aux nouvelles collectivités et aux NTIC.
  • documentation et régie des oeuvres d'art du marché: études de commissaires priseurs, galeries, cabinets d'experts, commerce en ligne

Lieu d'enseignement

  • Cahors

Contact

Contact scolarité

Véronique CAZAC
cazac @ univ-tlse2.fr
05 61 50 48 82